Thales sécurise la puce Samsung Electronics

Le système d'exploitation sécurisé de Thales (OS) équipe la puce de sécurité de Samsung, lauréate du prix CES 2026, 'Best Cybersecurity Innovation'. Cette puce est le 1er élément sécurisé embarqué à i...

Le système d'exploitation sécurisé de Thales (OS) équipe la puce de sécurité de Samsung, lauréate du prix CES 2026, 'Best Cybersecurity Innovation'. Cette puce est le 1er élément sécurisé embarqué à intégrer la cryptographie post-quantique (PQC), protégeant les appareils connectés face aux cybermenaces liées à l'essor de l'informatique quantique. Les logiciels et l'OS 'quantum-résistants' de Thales contribuent à sécuriser durablement les données et les appareils connectés.

Les ordinateurs quantiques ouvriront de nouvelles perspectives technologiques mais représenteront un défi majeur pour la cybersécurité. Leur puissance de calcul pourrait, à terme, fragiliser les méthodes de chiffrement actuelles. Dans ce contexte, Thales salue la distinction 'Meilleure Innovation Cyber' CES 2026, attribuée à la nouvelle puce de sécurité post-quantique de Samsung Electronics (System LSI). Intégrant le système d'exploitation sécurisé et les technologies de cryptographie résistantes au quantique de Thales, cette innovation renforce la protection des objets connectés face aux cybermenaces d'aujourd'hui et de demain.

Grâce à l'OS renforcé de Thales, la puce de sécurité primée de Samsung procure une protection matérielle post-quantique dès la mise sous tension des appareils. Elle garantit ainsi que les données chiffrées et les identités numériques des dispositifs restent protégées contre les attaques classiques et quantiques, préservant la confidentialité, l'intégrité et la confiance, y compris dans un monde post-quantique.

Les bibliothèques PQC et le système d'exploitation de Thales permettent à la puce Samsung d'exécuter des algorithmes cryptographiques de nouvelle génération à grande vitesse, avec une consommation réduite d'énergie et de mémoire, garantissant notamment : un chiffrement et une authentification résistants à la puissance de l'ordinateur quantique ; des performances cryptographiques élevées dans un format ultra-compact ; une confidentialité durable face aux attaques de type "harvest now, decrypt later".