Thales se voit renouveler la confiance de l'Armée de Terre et renforce ses capacités de production pour répondre aux besoins capacitaires des forces. ?
Moins de deux ans après la notification du marché portant sur la production avec une tranche ferme de 3.000 munitions de 120mm éclairante, le SIMu (Service Interarmées des Munitions) a signé une commande portant sur la fourniture par Thales plusieurs dizaines de milliers de munitions de 120mm complétant la commande de 15 000 munitions signée en 2023. Ce nouveau contrat comprend un tiers de munitions d'exercice et deux tiers de munitions explosives, afin de doter les mortiers de 120mm rayé tracté et, à terme, le système MEPAC (Mortier Embarqué Pour l'Appui au Contact) intégré à la chaîne d'automatisation des tirs et des liaisons de l'Artillerie sol-sol (ATLAS). ?
Thales accompagnera les forces armées avec une assistance technique, de l'aide à l'intégration sur les véhicules porte-mortiers et la maintenance des mortiers et munitions.
Le site de la Ferté Saint Aubin va accroitre considérablement les cadences de production qui vont passer d'une production annuelle globale de 20 000 munitions en 2023 à plus de 80 000 munitions par an d'ici 2026.
Les livraisons de 120mm liées à ces contrats s'échelonneront de 2024 à 2029, avec une première livraison prévue au dernier trimestre 2024.
Au-delà du site de La Ferté Saint Aubin, cette commande de munitions mobilisera les PME et PMI de la Base Industrielle et Technologique de Défense partenaires de Thales, en particulier celles fournissant les corps usinés et les pièces mécaniques.
Les munitions rayées de 120mm produites par Thales sont les seules à offrir des performances équivalentes aux munitions de 155mm. ? ?