En séance, l'action Thales recule de 1,43% à 255,4 euros malgré l'annonce d'un partenariat stratégique avec Proximus, un fournisseur belge de connectivité et de services IT et digitaux innovants. Le consortium constitué va renforcer la résilience et l'efficacité du réseau d'entreprise de l'Agence d'information et de communication de l'OTAN.
Ce partenariat attribué par l'Agence d'information et de communication de l'OTAN (NCIA) permettra d'assurer la gestion et l'exploitation d'éléments essentiels de l'infrastructure du réseau d'entreprise de la NCIA, de manière à renforcer la sécurité, la résilience et l'efficacité sur l'ensemble de ses 5 sites.
Reposant sur une technologie cloud, cette infrastructure garantira au personnel de la NCIA un accès hautement sécurisé et optimisé aux services IT essentiels, et favorisera la communication, la collaboration et la gestion des données en temps réel entre les différents sites. Cette modernisation vise à renforcer les capacités, à améliorer la compatibilité des systèmes et à les mettre à niveau pour garantir une performance optimale.
Conformément aux termes du contrat, Thales et Proximus assureront la fourniture d'un service entièrement géré :
- une infrastructure en tant que service (IaaS) hébergée sur un cloud certifié et accrédité ;
- des dispositifs utilisateur en tant que service (DaaS) pour le personnel ;
- des solutions de cybersécurité renforcées, assurant un environnement numérique hautement sécurisé ;
- des capacités avancées de mise en réseau sur les sites de la NCIA, garantissant une connectivité fluide ;
- des services complets de gestion de plateforme ;
- des services cloud évolutifs offrant un stockage sécurisé et une puissance de calcul supérieure.
Thales assurera la fourniture d'une infrastructure cloud sécurisée avec un service entièrement géré, tandis que Proximus déploiera des ordinateurs portables multi-domaines sécurisés, modernisera les réseaux Wi-Fi des sites de La Haye et de Braine-l'Alleud, et offrira une connectivité haut débit vers son cloud pour 5.000 utilisateurs au sein de la NCIA.