Thales pilotera le projet de recherche DECOR visant à tester des solutions pour réduire l'impact des opérations aériennes sur l'environnement.
A la tête de ce projet sponsorisé par la DSNA et soutenu par EUROCONTROL, Thales travaille en partenariat avec Airbus, Air France, Amelia, Atmosphere, CERFACS, CGX AERO, FRACS et l'ONERA. Le projet novateur a pour objectif de créer de nouvelles solutions numériques et d'optimiser celles existantes afin de réduire l'empreinte sur l'environnement de l'industrie du transport aérien d'ici 2025, en optimisant les trajectoires de vol et en gérant de manière plus efficace les flux du trafic aérien.
Basé sur le concept Green Flag développé dans le cadre de l'étude Provert, et sur les résultats des deux premiers vols d'essai menés par le projet Octavie (soutenu par la région Occitanie), le projet DECOR étend ces concepts à une plus grande échelle. Il fournira des solutions numériques permettant aux prestataires de services de navigation aérienne au sol et aux pilotes en vol d'optimiser les trajectoires de vol et, ainsi, de réduire les émissions de CO2 et autres polluants. Le projet bénéficie de l'expertise de Thales en matière d'opérations aériennes durables.
La gamme de solutions de simulation et d'aide à la décision facilitera la collaboration entre les exploitants d'aéronefs (agents d'opérations et pilotes) et les prestataires de services de navigation aérienne (gestionnaires de flux et contrôleurs) afin de mettre en oeuvre, plus facilement, des itinéraires qui réduisent l'impact sur l'environnement tout en prenant en compte les ajustements réseaux nécessaires. Des tests sont effectués sur plusieurs dizaines de vols régionaux et long-courriers afin de mettre en place les systèmes avioniques et de gestion du trafic aérien nécessaires pour réduire l'impact environnemental.
"Cette nouvelle illustration de l'engagement de Thales dans la lutte contre le dérèglement climatique est une démonstration concrète et à grande échelle des efforts de l'industrie française du transport aérien pour réduire son impact sur l'environnement. Le projet DECOR est la prochaine étape vers l'optimisation des trajectoires de vol et permettra de réduire de 10% l'impact CO2 des opérations aériennes avant la fin de la décennie", affirme Yannick Assouad, Vice-président exécutif Avionique, Thales.