Thales lance son offre 360Stream, la première solution de diffusion TV en direct pour les systèmes de divertissement à bord (IFE). 360Stream répond aux attentes d'un secteur aérien depuis longtemps en demande d'une solution permettant la diffusion en direct de compétitions sportives, de l'actualité et d'événements majeurs.
La solution conçue par Thales est prévue pour les compagnies aériennes opérant différentes flottes d'appareils. Il s'agit d'un service OTT (Over The Top), indépendant du système IFE, du fournisseur de connectivité et du dispositif électronique portable des passagers.
360Stream offre la plus haute qualité de streaming actuellement disponible, avec une gestion intelligente de la bande passante qui peut être optimisée pour les grands événements en direct. L'offre 360Stream de Thales permet en vol la diffusion TV d'un contenu en direct et une programmation par événement. Les compagnies aériennes peuvent ainsi enregistrer les contenus diffusés en direct et donner aux passagers la possibilité d'utiliser à leur guise les fonctions de diffusion, comme à leur domicile. La solution de Thales permet aussi aux passagers d'accéder aux contenus sur leurs dispositifs électroniques personnels, sans avoir à charger d'application.
Ce service en quasi-direct de Thales permet de diffuser, chaque heure, vers l'avion les temps forts des grands événements, qu'ils soient sportifs ou liés à l'actualité mondiale. Le workflow, en quasi-direct, est entièrement automatisé, et se connecte aux systèmes de Thales basés au sol et embarqués. Grâce à cette solution automatisée, Thales établit un nouveau standard en termes de rapidité et d'efficacité, et trace les grandes lignes de l'IFE du futur.
Les partenaires de lancement des contenus sont BBC News, CNN et EuroNews. D'autres partenariats sont en cours de discussion.
En séance, après l'annonce d'un contrat avec les Etats-Unis visant à moderniser les technologies de la flotte de F-16 de l'US Air Force et assurer une meilleure interopérabilité des forces armées, l'action Thales gagne environ 6% à 241,6 euros.