Thales inaugure son nouveau centre d'excellence de Cholet

Le 27 juin, Thales a inauguré à Cholet son nouveau centre d'excellence en radiocommunications. Il est destiné à répondre aux besoins croissants des forces armées. Ce nouvel ensemble est constitué...

Le 27 juin, Thales a inauguré à Cholet son nouveau centre d'excellence en radiocommunications. Il est destiné à répondre aux besoins croissants des forces armées.

Ce nouvel ensemble est constitué :
- d'un nouveau centre d'excellence de R&D en radiocommunications, pour accélérer l'innovation et les nouveaux développements ;
- d'un hub logistique de dernière génération qui garantit la sécurisation des flux et des stocks stratégiques, en s'appuyant sur les dernières solutions 4.0 et sur un haut niveau d'automatisation : robots autonomes, 1er réseau de 5G privée en France.

Le site de Thales à Cholet est l'un des plus anciens du Groupe. Il est spécialisé dans le domaine de l'électronique de défense (ouvert en 1936). Il a marqué l'histoire des communications militaires, avec notamment le développement du best-seller de Thales, le poste radio PR4G, vendu à plus de 150.000 exemplaires et équipant les forces de cinquante Etats. La nouvelle radio logicielle SYNAPS de Thales, développé dans le cadre du plus grand programme de radio logicielle en Europe, est actuellement en cours de production à Cholet.

D'ici 2030, ce campus a vocation à rassembler toutes les activités de communications sécurisées : radio, cryptographie, SATCOM, guerre électronique.

Avec 2.600 ingénieurs, techniciens et opérateurs rassemblés sur un domaine de 21 hectares, spécialisés dans des domaines d'expertises de pointe, de la conception à l'intégration, jusqu'à la formation des forces armées, Cholet est en première ligne pour répondre aux besoins accrus des forces armées françaises, portés par la Loi de Programmation Militaire (LPM 2024-2030) et le plan de réarmement européen.

Ce site regroupe toutes les activités de communications sécurisées qui concourent à la supériorité opérationnelle et informationnelle des forces armées dans un contexte de combat de haute intensité : les communications sont résilientes en cas de brouillage, sécurisées et se déploient sans infrastructure. Thales à Cholet assure la sécurité d'approvisionnement des forces armées françaises dans ce domaine. Le site fournit également des solutions interopérables avec celles des forces alliées, en s'appuyant sur des partenariats industriels européens.

"Cet investissement majeur du Groupe fait de Thales à Cholet le centre névralgique des communications sécurisées en France. Ce site ultra-moderne renforce notre agilité, afin de répondre aux besoins actuels et futurs des forces armées pour faire face aux conflits de haute intensité. L'apport de technologies de rupture, comme les antennes quantiques ou l'intelligence artificielle, nous permet de mieux accompagner leur modernisation afin de garantir leur supériorité opérationnelle", explique Christophe Salomon, Directeur général adjoint, Systèmes d'Information et Communication Sécurisés, Thales. Il poursuit : "Nos équipes disposent désormais d'un centre d'excellence technologique à leur mesure, sur un site éco-conçu, adapté au travail collaboratif et aux mobilités durables, des conditions idéales pour repousser les frontières de l'innovation et développer les capacités de détection électromagnétique et de communication du futur".

Ces nouvelles infrastructures intègrent les standards les plus avancés en matière d'éco-conception et de performance énergétique (certification E4C2), avec un bâtiment à énergie neutre pour les activités tertiaires, une végétalisation accrue, l'installation de panneaux photovoltaïques et une gestion durable des ressources. Le projet a également suivi la démarche ERC (Eviter, Réduire, Compenser) pour limiter son impact environnemental en mettant en oeuvre des mesures de compensation 'Biodiversité' et zones humides sur 5 terrains de l'agglomération de Cholet. Les mobilités durables ont été favorisées avec l'aménagement de bornes électriques, de pistes cyclables et de voies de bus pour relier le site à la gare de Cholet.