Le 6 mars 2025, Pierre Jeanne (Vice-Président des activités de cybersécurité souveraine) et Christophe Salomon (Directeur général adjoint, Systèmes d'Information et Communication Sécurisés) ont inauguré à Rennes le centre de cybersécurité souveraine de Thales, en présence de représentants de la Région Bretagne, du ComCyber, de l'ANSSI, de la DGA, et le Pôle d'Excellence Cyber. Ce renforcement de la présence de Thales à Rennes permettra au Groupe de contribuer à la posture défensive de la France, telle qu'elle a été énoncée dans la Loi de Programmation Militaire 2024-2030. Celle-ci accorde une importance majeure à la cyberdéfense, élevée au rang de priorité stratégique, grâce à l'appui d'un écosystème cyber public et privé dynamique.
Un espace hautement sécurisé, sur près de 4 hectares à proximité de l'ANSSI, accueille des locaux classifiés, et vient compléter les activités de cybersécurité souveraine de Thales à Cholet, Toulouse et Gennevilliers, en mettant un accent particulier sur la lutte informatique défensive.
"Avec l'inauguration de ce nouveau centre à Rennes, Thales renforce ses activités de pointe dans le domaine de la cyberdéfense et contribue au renforcement des capacités de souveraineté numérique française. Cet investissement stratégique témoigne de notre volonté d'innover en permanence pour protéger au mieux les infrastructures critiques et accompagner les forces armées face à des menaces cyber de plus en plus sophistiquées", déclare Christophe Salomon, Directeur général adjoint, Systèmes d'Information et Communication Sécurisés, Thales.
Rappelons que dans le cadre de sa stratégie, Thales s'est considérablement renforcé dans la cybersécurité au cours des dernières années, en élargissant sa présence géographique et son offre, afin d'atteindre une taille critique, notamment grâce à l'acquisition de Gemalto et d'Imperva. Aujourd'hui, Thales figure parmi les 5 premiers acteurs mondiaux de la cybersécurité, avec plus de 5.800 experts cyber et une présence dans 68 pays.