Thales réduit ses risques retraite en finalisant une opération d'assurance de 2,7 milliards de livres sterling (3,15 milliards d'euros) pour l'intégralité de ses engagements au Royaume-Uni. Thales a conclu un accord pour assurer l'intégralité des engagements au titre de son régime de retraite Thales UK Pension Scheme.
En vertu de cet accord, Thales transférera à Rothesay environ 2,7 milliards de livres sterling (3,15 MdsE) de ses engagements bruts de retraite ainsi que les placements des régimes correspondants.
Cette opération garantit les prestations de tous les membres du régime, qui comprend des engagements à prestations définies pour 10.512 retraités et ayants droits, ainsi que pour 5.915 autres membres dont les droits sont différés.
Cette transaction s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'allocation du capital de Thales. Ainsi, le Groupe affranchit son bilan de la volatilité potentielle de la valorisation des régimes de retraite résultant des risques de marché tels que l'inflation, les taux d'intérêt et les risques de longévité.
Dans le cadre de cet accord, Thales prévoit de comptabiliser une charge non récurrente en résultat d'environ 400 millions de livres sterling (environ 465 ME) au 4e trimestre 2023, et un décaissement non récurrent d'environ 850 M£ (990 ME environ) au cours de la même période.
Ces impacts sur le compte de résultat et la trésorerie n'affecteront ni l'EBIT de l'exercice 2023, ni le free operating cash flow de l'exercice 2023 de la société. Thales s'attend à un impact neutre sur son résultat net ajusté..
Une fois cette transaction réalisée, Thales n'aura plus à verser 75 M£ par an (88 ME environ) pour réduire le déficit du fonds de pension.
Le 'buy-out' complet sera effectif d'ici mi-2025 au plus tard, après une première étape technique de 'buy-in' complet mise en oeuvre à partir du 1er décembre 2023. Les modalités et conditions du 'buy-out' complet ont déjà été contractuellement agréées avec Rothesay. Dans le cadre de cette transaction, Thales rachètera 165 M£ (environ 190 ME) de placements d'une échéance moyenne de 5 ans.
"Nous sommes très satisfaits de cette transaction qui permettra de réduire les risques et de simplifier le bilan de Thales, tout en offrant une perspective positive aux salariés actuels et anciens de notre Groupe. Thales et les trustees de Thales UK Pension Scheme ont travaillé sans relâche pour permettre de préserver la sécurité des plus de 16.000 membres du régime", indique Pascal Bouchiat, directeur financier de Thales.