Skydweller et Thales renforcent leur collaboration, en équipant l'avion solaire sans pilote de Skydweller (MAPS), avec une nouvelle solution composée du radar AirMaster S, doté de fonctionnalités d'Intelligence Artificielle permettant une adaptation optimale et autonome aux conditions de vol spécifiques des drones.
Cette solution novatrice combine une plate-forme aérienne alimentée par énergie solaire de très longue endurance avec une intelligence de surveillance de dernière génération, pour établir une nouvelle norme en matière de surveillance maritime autonome et ultra-persistante.
Thales équipera le MAPS Skydweller avec le système radar AirMaster S et ses capacités SMART RADAR avancées, dont les fonctions intelligentes ont déjà été éprouvées à bord des avions de patrouille maritime ATL2. Opérant en bande X avec la technologie AESA (antenne active à balayage électronique), le radar AirMaster S offre des avantages opérationnels significatifs tels qu'une appréciation immédiate et précise de la situation terrestre, aérienne ou maritime.
Le Skydweller MAPS (pseudo-satellite de moyenne altitude), un aéronef autonome doté d'une capacité de charges utiles inégalée (jusqu'à 400kg, contrairement à tous les autres aéronefs fonctionnant à l'énergie solaire qui offrent en comparaison une capacité très limitée),est capable de vols de très longue durée, sans limite de distance et sans émission carbone. Cette capacité permet une couverture maritime quasi-continue, permettant d'étendre le champ des missions de surveillance qui nécessitent à la fois durabilité et performance opérationnelle.
Le radar présente également des capacités de réglage automatique en fonction des conditions du vol et de la mission, parfaitement adaptées à la très longue endurance en vol du drone Skydweller. Sa fonction de classification des cibles basée sur l'IA permet de détecter les points d'intérêt parmi un large volume de données et de réduire la quantité d'information à transmettre au sol.
Grâce à sa capacité à voler sans interruption pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le MAPS solaire Skydweller permet une présence permanente dans des zones sensibles. Il complète les moyens déjà disponibles (satellites, autres types de drones, avions, etc.) et permet de réorienter les ressources selon les missions.