Thales va collaborer avec Boreal, filiale du Groupe multidisciplinaire du secteur aérospatial et de la défense MISTRAL, réputée pour ses technologies de drones, notamment le Boreal Aerial Vehicle longue portée, dont les performances sont déjà reconnues.
Cette coopération vient renforcer la base industrielle et technologique de défense (BITD). Elle vise à développer une gamme française complète de Munitions TéléOpérées Longue Portée (MTO-LP) souveraines, garantissant à la fois performance, sûreté de fonctionnement, fiabilité.
Cette munition MTO-LP est conçue pour répondre au besoin opérationnel des forces de l'OTAN, et en particulier de la France, avec une portée de plusieurs centaines de kilomètres techniquement allongeable. Elle est facile à mettre en oeuvre, puisque deux opérateurs suffisent pour déployer le système en moins de 30 minutes, sachant qu'un lancement simultané de 10 munitions pour une action coordonnée est envisageable. Cette solution polyvalente aura la capacité de s'adapter facilement et allège les contraintes logistiques de transport et de stockage, notamment en opérations. Cet armement est adapté pour engager des cibles en profondeur.
La feuille de route prévoit une approche progressive, avec une première version industrialisée en 2026 (capacité annuelle de 1.000 têtes militaires), et un développement avancé en 2027. Ce dernier inclura des fonctions de contre-vulnérabilité et profils de mission améliorés, ainsi que des effets militaires variés en frappe à longue distance. Les premiers essais en vol sont prévus dès cet été.
Cette coopération entre Thales et la PME Boreal renforce la base industrielle et technologique de défense (BITD) en participant à la montée en puissance industrielle de Boréal. Elle ouvre également la voie à des partenariats en Belgique.