Le programme d'armement franco-allemand 'Main Ground Combat System' (MGCS) franchit une nouvelle étape. Suite à l'approbation de l'Office fédéral allemand des ententes, KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall Landsysteme et Thales ont constitué légalement la 'MGCS Project Company GmbH', le 10 avril 2025 à Cologne.
Lancé à l'initiative des gouvernements français et allemand, le programme MGCS vise à remplacer à l'horizon 2040 les chars de combat Leopard 2 et Leclerc par un système de combat terrestre multiplateformes d'ici 2040.
La création de cette société de projet marque donc une étape majeure dans le programme MGCS. Après la négociation prochaine d'un contrat avec l'Office fédéral des équipements, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw), agissant pour le compte des deux Etats par le biais d'une Combined Project Team franco-allemande, cette société de projet sera chargée, en tant que maître d'oeuvre industriel, de l'exécution du programme MGCS. Elle consolidera notamment le concept et les principaux piliers technologiques du système.
Stefan Gramolla, ingénieur et colonel de réserve de l'armée allemande, a été nommé directeur général.
En séance, l'action Thales redonne 1,52% à 253,4 euros.