En 2025, Thales fait partie des 0,01% des entreprises et institutions les plus innovantes au monde, sur plus de 1 million d'acteurs, d'après le 'Clarivate Top 100 Global Innovators'. Cette année, 22 entreprises et institutions européennes, dont 7 en France, font partie de ce classement mondial de référence en matière d'innovation. Clarivate prend en compte la quantité mais surtout la qualité des brevets déposés. Thales est l'entreprise française qui enregistre la plus longue série consécutive de citations dans ce Top 100.
Thales détient plus de 21.000 brevets et demandes de brevets, et protège ainsi chaque année environ 400 nouvelles inventions, dont la moitié est liée à des secteurs technologiques clés : intelligence artificielle, cybersécurité, technologies du cloud ou encore quantique.
Dans l'IA, Thales est le 1er déposant européen pour les systèmes critiques, avec plus de 40 inventions chaque année, protégées par un brevet ou une demande de brevet, et un portefeuille de 300 inventions. Dans le quantique, Thales est également le 1er déposant européen dans son écosystème, à la fois dans le domaine des capteurs, et de la communication quantique, avec un portefeuille de plus de 70 inventions protégées.
Le fort engagement de Thales en matière d'innovation apporte un différenciateur clé dans ses produits et solutions. C'est aussi un facteur d'attractivité important pour le Groupe, qui accélère cette année pour devenir pleinement une entreprise apprenante. 3.000 chercheurs et 30.000 ingénieurs sont impliqués dans la Recherche et le Développement, et 4,2 milliards d'euros sont investis chaque année dans la R&D, dont plus de 1 MdE autofinancé.
A horizon 2028, Thales prévoit d'investir 5 MdsE annuels dans sa R&D.