Stellantis reprend 3,3% ce lundi à 8,85 euros, alors que le groupe a annoncé que ses volumes de ventes et son chiffre d'affaires du 3e trimestre 2025 seront publiés le jeudi 30 octobre. En attendant, la Deutsche Bank conserve le dossier avec un objectif ajusté de 7,50 à 8 euros. Le groupe a annoncé que ses facturations consolidées pour le 3ème trimestre se terminant le 30 septembre étaient estimées à 1,3 million d'unités, soit une augmentation de 13% sur un an. La majeure partie de cette hausse est due à l'Amérique du Nord, soutenue également par une croissance des facturations en Europe élargie et au Moyen-Orient & en Afrique. Le terme "facturations" désigne le volume de véhicules livrés aux concessionnaires, aux distributeurs ou directement par la société aux clients particuliers et aux flottes, ce qui permet de comptabiliser le chiffre d'affaires.
L'Amérique du Nord a enregistré un rebond particulièrement fort au troisième trimestre, avec une augmentation des facturations d'environ 104.000 unités par rapport à la même période en 2024, soit une augmentation de 35%, incluant les premières facturations du Ram 1500 à moteur HEMI V-8. Cette amélioration significative reflète principalement les avantages d'un retour à une gestion normalisée des stocks, contrairement aux mesures de réduction de l'année précédente, qui avaient temporairement réduit la production...
Nouveaux modèles
Les facturations de l'Europe élargie au troisième trimestre ont progressé d'environ 38.000 unités, soit une hausse de 8% en glissement annuel. Cette croissance est principalement due au démarrage de la production de quatre modèles du segment B récemment introduits sur la plateforme "Smart Car", Citroën C3, Citroën C3 Aircross, Opel Frontera et Fiat Grande Panda, qui n'étaient pas en production au cours de la période de l'année précédente. Les bénéfices de la montée en production de ces nouveaux produits ont été partiellement atténués par une baisse des facturations en matière de véhicules utilitaires légers (VUL) et sur certains pays à fort volume.
Dans les autres régions de Stellantis, les facturations ont augmenté de 10.000 unités en net agrégé, ce qui représente une hausse de 3% en glissement annuel, principalement due à une augmentation de 21% au Moyen-Orient & en Afrique, partiellement atténuée par une modeste diminution de 3% des facturations en Amérique du Sud.
Parmi les derniers avis de brokers, Mediobanca était repassé de 'sousperformance' à 'neutre' avec un cours cible réhaussé à 9,70 euros. Banca Akros avait auparavant relevé sa recommandation à 'acheter', tout en rehaussant son objectif de cours à 10,50 euros. Les ventes américaines ont été supérieures aux attentes en septembre, confirmant le gain de parts de marché, à 7% actuellement, contre 12% il y a cinq ans. Ces données renforcent la confiance du courtier dans ses estimations pour 2026-27. Le titre a perdu 30% depuis le 1er janvier en bourse de Paris...