(AOF) - Stellantis a annoncé un investissement de 13 milliards de dollars sur quatre ans pour renforcer sa croissance et accroître son implantation industrielle aux Etats-Unis. Ces fonds permettront de soutenir le lancement de cinq nouveaux véhicules, la production d’un tout nouveau moteur quatre cylindres ainsi que la création de plus de 5 000 emplois dans les usines de l’Illinois, l’Ohio, le Michigan et l’Indiana. Stellantis compte étendre sa présence déjà importante outre-Atlantique et augmenter de 50% la production annuelle de véhicules assemblés.
Antonio Filosa, le directeur général du groupe, a indiqué que " ce plan d'investissement aux États-Unis - le plus important de l'histoire de notre entreprise dans ce pays clé - va soutenir notre croissance, renforcer notre présence industrielle et créer davantage d'emplois dans les États où nous sommes implantés ".
Le plan d'investissement du constructeur automobile multi-marques comprend les coûts de Recherche & Développement, les partenariats avec les fournisseurs nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie. Au niveau des sites, le groupe compte par exemple dédier 600 millions de dollars pour réouvrir l'usine d'assemblage de Belvidere pour y développer la production des Jeep Cherokee et Compass destinées au marché américain. Le démarrage de la production est prévu pour 2027 et devrait générer la création d'environ 3 300 nouveaux emplois.
Actuellement, Stellantis dispose de 34 sites industriels aux Etats-Unis (centres de distribution de pièces détachées, centres de R&D…) répartis dans 14 Etats américains. Ces activités emploient 48 000 collaborateurs, mobilisent 2 600 concessionnaires et près de 2 300 fournisseurs à travers le pays.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points-clés
- Sixième groupe automobile mondial -3ème américain avec 7,8 % de parts de marché et 2ème européen avec 16,4 %, né en janvier 2021 de la fusion Groupe Peugeot-Fiat Chrysler ;
- Chiffre d’affaires de 156,9 Mds€ réalisé sous 14 marques - Alfa Romeo, Chrysler Citroën, DS, Jeep, Opel, Peugeot…-, essentiellement dans les Amérique (50 %) et en Europe (38 %) ;
- Ambition : adaptation du groupe aux nouveaux usages des automobilistes et à l’électrification des véhicules (positions mondiales dans les véhicules électriques) via la transformation digitale et la culture interne de la performance (compétitivité industrielle élevée) ;
- Capital détenu minoritairement par 4 actionnaires forts: le holding de la famille Agnelli Exor pour 15,16 %, la famille Peugeot pour 7,56 %, le chinois Dongfeng pour 1,86 % et BPI France pour 6,50 %, John Elkann étant président-directeur général du conseil de 10 administrateurs.
Enjeux
- Agilité du modèle d’affaires repensé pour retrouver la croissance en 2025 :
-simplification de l’organigramme et délégation accrue des pouvoirs décisionnaires aux dirigeants des régions,
- optimisation des réglementations CO2 et dialogue « plus soutenu » avec les régulateurs et gouvernements,
- réduction des stocks des concessionnaires et collaboration accrue avec des derniers,
- dialogue en amont avec les fournisseurs pour anticiper la résolution des problèmes,
- priorisation des lancements stratégiques au nombre de 10 aux Etats-Unis,
- lancement de plateforme multi-énergies (moteurs thermiques, hybrides ou électriques) donnant plus de choix aux clients,
- identification des activités à forte croissance, telles Pro One visant le 1er rang mondial des véhicules commerciaux ou les activités de financement,
- sécurisation de l’écosystème des batteries avec 5 giga-entreprises,
-
innovation fondée sur 4 piliers – l’électrification, la hausse à 400 GWh de la capacité des batteries hydrogènes, l’offre de véhicules intelligents ;
- Stratégie environnementale de neutralité carbone en 2038 :
- objectif intermédiaire 2030 d’un recul des émissions de 50 %, vs 2021,
- nouvelle division d’économie circulaire visant 2 Mds€ de chiffre d’affaires,
- investissements spécialisés -mine de cuivre « durable » Los Azules en Argentine, géothermie pour les sites allemands… ;
- Retombées du partenariat avec Archer dans la production d’hélicoptères électriques eVTOL) et intégration de Share now -5 millions de clients dans le monde ;
- Situation financière dégradée : autofinancement libre négatif de 6 Mds€, liquidités industrielles disponibles revenues à 49,5 Mds€ et 61,3 Mds€ de capitaux propres, face à une dette de 34 Mds€.
Défis
- Détérioration du marché mondial accrue par l’avancée chinoise dans les véhicules électriques et la « fermeture douanière » des Etats-Unis mais capacité à surperformer le marché mondial ;
- Nomination d’un directeur général d’ici la fin du semestre ;
- Interrogations sur la stratégie européenne, le groupe ayant été contraint par ses salariés américains à investir 5 Mds$ aux Etats-Unis pour limiter l’impact des futurs droits de douane sur le Mexique et le Canada (pays d’assemblage de 40 % des véhicules vendus aux Etats-Unis) ;
- Après un repli de 70 % du résultat net 2024, objectif d’une progression des ventes, d’’une marge opérationnelle « à 1 chiffre » et d’un autofinancement industriel positif ;
- Plan stratégique « Dare forward 2030 » :
- doublement des revenus dont un quadruplement dans le haut de gamme, ¼ réalisé hors Europe et Amérique du nord (20 Mds€ en Chine) et 1/3 dans les ventes en ligne,
- stratégie software de 20 Mds de chiffre d’affaires et environ 40 % de marge brute ;
- Dividende 2024 en baisse à 0,68 €.
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