Stellantis : une capacité annuelle de production de plus d'un 1 million de moteurs électriques en Lorraine

Le constructeur automobile Stellantis a confirmé la montée en cadence sur son site de Trémery, en Lorraine, des moteurs électriques grâce à la coentreprise Emotors (avec Nidec Leroy-Somer). L'évo...

Le constructeur automobile Stellantis a confirmé la montée en cadence sur son site de Trémery, en Lorraine, des moteurs électriques grâce à la coentreprise Emotors (avec Nidec Leroy-Somer).

L'évolution concerne le lancement des nouveaux moteurs M2 qui équipent la nouvelle Citroën ë-C3 et le nouvel Opel/Vauxhall Frontera Electric et M4 pour équiper les Peugeot E-3008 et E-5008 ainsi que le nouvel Opel/Vauxhall Grandland Electric.

Trémery, qui a été dans le passé l'une des plus importantes usines de production de moteurs Diesel dans le monde, produit déjà le moteur électrique M3 dédié aux DS 3 E-TENSE, Peugeot E-208, Jeep Avenger, Opel Mokka Electric, Citroën ë-C4, Peugeot E-2008 et E-308 ou encore Fiat 600e.

Trémery va disposer d'une capacité de production installée de plus d'un million de moteurs par an à partir de 2024, ce qui permet d'alimenter les usines d'assemblage de 8 pays. Le site joue un rôle clé dans le plan d'intégration de la chaîne de valeur électrique de Stellantis en France, en complément de la fabrication de batteries et de transmissions électrifiées pour équiper 12 modèles électriques qui seront assemblés en France

La production d'onduleurs M2 complète l'activité cette année. L'onduleur est un élément de la chaine de traction à forte valeur ajoutée qui regroupe des fonctions d'électronique de puissance et des fonctions logicielles. L'onduleur convertit l'énergie stockée dans la batterie en puissance utilisable par le moteur électrique en mode traction, ou récupère l'énergie pour recharger la batterie en mode décélération