Comme pressenti, Stellantis mise gros sur les Etats-Unis. Le constructeur automobile a annoncé un plan d'investissement de 13 milliards de dollars sur les quatre prochaines années pour renforcer ses activités sur le marché clé des États-Unis et accroître son implantation industrielle sur le territoire américain. Il s'agit de l'investissement le plus important de l'entreprise en un siècle d'histoire aux États-Unis.
Ce plan soutiendra le lancement de cinq nouveaux véhicules dans le portefeuille de marques et dans des segments stratégiques, la production d'un tout nouveau moteur 4 cylindres ainsi que la création de plus de 5.000 emplois dans ses usines de l'Illinois, l'Ohio, le Michigan et l'Indiana.
Il permettra à Stellantis d'étendre sa présence déjà importante aux États-Unis et d'augmenter de 50% la production annuelle de véhicules assemblés. Ces lancements de nouveaux produits s'ajouteront à une cadence régulière de 19 modèles restylés et de groupes motopropulseurs modernisés prévus dans les usines d'assemblage américaines d'ici 2029.
"Ce plan d'investissement aux États-Unis - le plus important de l'histoire de notre entreprise dans ce pays clé - va soutenir notre croissance, renforcer notre présence industrielle et créer davantage d'emplois dans les États où nous sommes implantés", a déclaré Antonio Filosa, CEO de Stellantis et COO pour l'Amérique du Nord. "Alors que nous entamons notre deuxième centenaire aux Etats-Unis, nous plaçons le client au coeur de notre stratégie, en élargissant notre gamme et en lui donnant la liberté de choisir les produits qu'il veut et qu'il aime... Accélérer la croissance aux États-Unis a été une de mes priorités depuis le début de mon mandat. Le succès en Amérique n'est pas seulement une bonne chose pour Stellantis aux États-Unis, il nous rend plus forts partout", a ajouté le dirigeant.