Stellantis : dit adieu à l'objectif de 100% de véhicules électriques en Europe en 2030

Les constructeurs européens sont vent debout contre le projet de réduction des émissions de CO2 sur le Vieux continent. À l'ouverture du salon de l'auto de Munich, Jean-Philippe Imparato, le directeur...

Les constructeurs européens sont vent debout contre le projet de réduction des émissions de CO2 sur le Vieux continent. À l'ouverture du salon de l'auto de Munich, Jean-Philippe Imparato, le directeur de l'Europe élargie de Stellantis, a déclaré que l'abandon progressif des véhicules à moteur thermique prévu par l'UE d'ici 2035 était "irréalisable".

L'objectif de 100% de véhicules électriques en Europe en 2030 ne sera ainsi pas maintenu dans la nouvelle version du plan stratégique 2030 du groupe automobile prévue pour le premier trimestre 2026, a indiqué le dirigeant. Les autres objectifs du plan pourraient être conservés, a-t-il ajouté.

Les constructeurs présents à l'IAA affirment que les préoccupations en matière d'accessibilité financière, l'insuffisance des infrastructures de recharge et l'essor des véhicules électriques chinois moins chers risquent de compromettre la transition prévue par Bruxelles. Dans une lettre publiée le mois dernier, les dirigeants des principaux groupes de pression du secteur ont exhorté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à revoir son projet d'élimination progressive des véhicules à combustibles fossiles d'ici le milieu des années 2030.