Stellantis : Carlos Tavares pourrait partir dans un peu plus d'un an

Carlos Tavares se dit prêt à quitter le constructeur automobile à la fin de son mandat actuel, dans un peu plus d'un an. Sous le feu des critiques, le patron de Stellantis a indiqué, lors d'une confér...

Carlos Tavares se dit prêt à quitter le constructeur automobile à la fin de son mandat actuel, dans un peu plus d'un an. Sous le feu des critiques, le patron de Stellantis a indiqué, lors d'une conférence de presse à Sochaux, que partir à l'expiration de son contrat début 2026 est "une option". Lorsqu'on lui a demandé s'il pouvait démissionner avant cette date, l'homme de 66 ans a répondu : "j'ai signé un contrat". Interrogé sur la durée restante de son mandat, il a également indiqué que c'était un temps largement suffisant pour redresser la barre.

Le constructeur automobile a revu ses prévisions annuelles à la baisse lundi, citant la détérioration des tendances dans l'industrie, les coûts plus élevés de la refonte de ses activités aux Etats-Unis ainsi que la concurrence chinoise sur les véhicules électriques.

Fin septembre, Stellantis a confirmé avoir commencé à étudier la question de l'éventuel successeur de Carlos Tavares. "Un peu plus d'un an avant l'expiration d'un contrat de cinq ans signé en janvier 2021, il est normal qu'un conseil d'administration se penche sur le sujet avec la nécessaire anticipation vu l'importance de la position, sans que ceci ait un impact sur les discussions futures", avait indiqué à 'Reuters' un porte-parole de Stellantis, ajoutant qu'il y a toujours la possibilité que Carlos Tavares reste en poste plus longtemps.