Stellantis accélère dans l’hybride

Stellantis accélère dans l'hybride. Le constructeur va équiper davantage de modèles avec son groupe motopropulseur hybride de référence pour répondre à la demande en Europe. L'entreprise proposera 30 ...

Stellantis accélère dans l'hybride. Le constructeur va équiper davantage de modèles avec son groupe motopropulseur hybride de référence pour répondre à la demande en Europe. L'entreprise proposera 30 modèles hybrides sur le Vieux continent cette année et prévoit d'en commercialiser six de plus d'ici 2026.

Stellantis a augmenté de 41% ses ventes de modèles hybrides en EU30 depuis le début de l'année 2024 par rapport à la même période en 2023, et prévoit une adoption par les clients en hausse avec les nouveaux lancements à venir. Stellantis est le leader des ventes de véhicules à faibles émissions, comprenant les véhicules électriques à batterie, les véhicules à pile à combustible, les hybrides rechargeables et les hybrides, dans l'EU30 pour les segments A et B et les véhicules utilitaires légers.

La plupart des véhicules hybrides des marques Stellantis en Europe sont désormais équipés de la technologie de pointe eDCT et de son moteur électrique de 21 kW intégré, pour une expérience de conduite incroyablement fluide et agréable, avec la possibilité notamment de circuler en mode tout électrique en ville. Le moteur électrique permet au véhicule de rouler avec le moteur à combustion interne coupé. La batterie du système (48 volts et 0,9 kWh) offre jusqu'à 1 km d'autonomie à vitesse régulière et peut également fournir une propulsion électrique en roues libres ou lors des trajets à charge réduite. En roues libres ou pendant le freinage, le moteur électrique se transforme en générateur pour capturer l'énergie cinétique et recharger la batterie en électricité. Un générateur Belt-Starter permet une transition rapide et transparente entre les modes hybride et électrique.

Le système de propulsion hybride avec eDCT est conçu pour optimiser les économies de carburant, avec une réduction de près de 20% des émissions de CO2 par rapport à un moteur à combustion classique avec boîte automatique. Modulaire et innovant, l'eDCT peut également convenir aux modèles hybrides rechargeables grâce à 93% d'éléments communs (seuls le module de propulsion électrique et l'onduleur changent). Stellantis produit actuellement des véhicules hybrides dans plus de 70 % de ses sites européens. Par le biais de leur co-entreprise eTransmissions, Stellantis et son partenaire fabriquent actuellement des eDCT à Metz en France et à Turin en Italie, alimentant ainsi 11 sites de production automobile, avec une capacité de production combinée supérieure à 1,2 million d'eDCT par an.

Dans le cadre de son plan stratégique Dare Forward 2030, Stellantis investira plus de 50 milliards d'euros dans l'électrification au cours de la prochaine décennie et prévoit d'atteindre 100% de ses ventes de voitures particulières en électrique (BEV) en Europe et de 5% pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers aux États-Unis d'ici à 2030.