Sanofi va acquérir Vicebio et enrichir son pipeline de vaccins respiratoires

Sanofi annonce aujourd'hui la conclusion d'un accord pour l'acquisition de Vicebio Ltd, une société de biotechnologie privée dont le siège est à Londres, au Royaume-Uni. Cette acquisition apporte à Sa...

Sanofi annonce aujourd'hui la conclusion d'un accord pour l'acquisition de Vicebio Ltd, une société de biotechnologie privée dont le siège est à Londres, au Royaume-Uni. Cette acquisition apporte à Sanofi un candidat-vaccin combiné en phase précoce de développement contre le virus respiratoire syncytial (VRS) et le métapneumovirus humain (hMPV), deux virus respiratoires, et renforce les capacités de conception et de développement de vaccins grâce à la technologie "Molecular Clamp" de Vicebio.

Ce candidat-vaccin complète la position de Sanofi dans le domaine des vaccins respiratoires, où l'entreprise est déjà présente dans la prévention de la grippe et du VRS. Il permet à Sanofi d'offrir un choix élargi aux médecins et aux patients pour la prévention du VRS et du hMPV en ajoutant un vaccin non-ARNm à son pipeline.

L'acquisition apporte également à Sanofi la technologie innovante "Molecular Clamp", qui stabilise les protéines virales dans leur forme native, facilitant ainsi leur reconnaissance par le système immunitaire. Cette approche permet un développement plus rapide de vaccins combinés entièrement liquides qui peuvent être conservés à des températures de réfrigération standard (2-8°C), éliminant ainsi le besoin de congélation ou de lyophilisation, ce qui simplifie la fabrication et la distribution. De plus, ces vaccins peuvent être disponibles en seringues préremplies, ce qui facilite leur utilisation, la sécurité et l'efficacité opérationnelle dans tous les établissements de santé.

"La technologie 'Molecular Clamp' de Vicebio introduit une approche délibérément simple mais réfléchie pour améliorer davantage la conception des vaccins à un moment où les infections virales respiratoires continuent d'affecter des millions de personnes dans le monde", a déclaré Jean-François Toussaint, Responsable Mondial de la Recherche et Développement Vaccins chez Sanofi. "Cette acquisition renforce l'engagement de Sanofi en faveur de l'innovation vaccinale avec le potentiel de développer des vaccins combinés de nouvelle génération qui pourraient offrir aux personnes âgées une protection contre plusieurs virus respiratoires en une seule immunisation."

"Nous sommes ravis de rejoindre Sanofi", a déclaré Emmanuel Hanon, Directeur Général de Vicebio. "Leur présence mondiale et leur expertise approfondie dans le développement de vaccins offrent l'environnement idéal pour réaliser pleinement le potentiel de notre technologie innovante. En tant que membre de l'équipe Sanofi, nous nous réjouissons de faire progresser notre plateforme et notre portefeuille pour apporter des bénéfices significatifs aux patients et à la santé publique."

Le pipeline de Vicebio comprend VXB-241, un candidat-vaccin bivalent qui cible le VRS et le hMPV et est actuellement en étude exploratoire de phase 1 chez les adultes âgés, et VXB-251, un candidat-vaccin trivalent préclinique qui cible le VRS, le hMPV et le virus parainfluenza de type 3 (PIV3). Le VRS, le hMPV et le PIV3 sont des causes majeures d'infections des voies respiratoires inférieures comme la pneumonie. Bien qu'ils provoquent souvent des symptômes similaires tels que toux, fièvre et détresse respiratoire, ces virus sont antigéniquement distincts, circulent fréquemment simultanément et contribuent aux pics saisonniers de maladies respiratoires qui peuvent entraîner la fragilité des personnes âgées, leur hospitalisation et, dans certains cas, leur décès.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :