Sanofi se stabilise sur les 80 euros

Sanofi se stabilise sur les 80 euros ce lundi, après avoir été sanctionné la semaine passée dans la foulée de l'annonce d'un bénéfice inférieur aux attentes au deuxième trimestre, le groupe pharmaceut...

Sanofi se stabilise sur les 80 euros ce lundi, après avoir été sanctionné la semaine passée dans la foulée de l'annonce d'un bénéfice inférieur aux attentes au deuxième trimestre, le groupe pharmaceutique ayant investi davantage dans le développement de nouveaux traitements. Le résultat opérationnel des activités est ressorti à 2,461 milliards d'euros (-2,4%) sur la période et le bpa des activités a progressé de 1,9% à 1,59 euros, contre 1,67$ de consensus. La marge brute a augmenté de 1,5 pb à 77,5% contre 77% de consensus. La bonne nouvelle vient du chiffre d'affaires qui bondit de 10,1%, à changes constants, à 9,99 milliards d'euros, tiré par les nouveaux lancements et le succès continu du médicament Dupixent.

Pour 2025, Sanofi anticipe désormais une croissance en pourcentage de ses revenus "à un chiffre élevé" à taux de changes constants, contre "moyen à élevé" précédemment. Le groupe a confirmé viser pour 2025 une croissance du bénéfice net par action (BNPA) des activités située dans la fourchette basse d'un pourcentage à deux chiffres, à changes constants. "Je n'ai aucune inquiétude quant à la croissance de notre BPA cette année", a déclaré le directeur financier François-Xavier Roger lors de la conférence de présentation des comptes. La croissance inférieure aux attentes du bénéfice par action est due à un élément exceptionnel, a-t-il précisé, à savoir un revenu supplémentaire l'an dernier provenant d'un paiement d'étape (milestone payment).

Parmi les derniers avis de brokers, Bernstein reste à 'surperformance' mais ramène son objectif de 124 à 119 euros, tandis que LBW est toujours à l'achat mais avec une cible qui passe de 115 à 100 euros. "L'amélioration de la marge brute est largement compensée par des dépenses d'exploitation plus élevées, ce qui laisse le résultat d'exploitation inférieur de 5% aux attentes", a souligné Jefferies, tandis que JP Morgan a mis aussi en avant la sous-performance du résultat opérationnel des activités. "Une publication marquée par des ventes bien orientées, mais malheureusement des couts opérationnels nettement supérieurs aux attentes", a noté Oddo BHF. La phase III d'amlitelimab dans la dermatite est toujours attendue en fin d'année. La société confirme sa guidance annuelle sur la 'bottom line' alors qu'une révision de l'ordre de 1/2% est à prévoir sur les BPA du fait de l'évolution des changes.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :