Sanofi signe le gadin du jour à Paris avec un titre qui plonge de près de 10% à 78,7 euros, du jamais vu pour le géant pharmaceutique depuis octobre 2023. Le laboratoire a annoncé que son anticorps monoclonal amlitelimab avait atteint tous les critères d'évaluation clés dans l'étude de phase 3 COAST 1 menée chez des adultes et des adolescents atteints de dermatite atopique. Mais les investisseurs attendaient mieux dans la mesure où les améliorations constatées chez les patients traités ont été inférieures à celles observées avec Dupixent, le médicament actuellement le plus vendu par Sanofi.
La dermatite atopique, également appelée eczéma atopique, est une affection courante qui provoque des démangeaisons et des rougeurs cutanées. Les analystes considèrent les résultats de l'essai sur l'amlitelimab comme cruciaux pour Sanofi, d'autant plus que l'avenir d'un autre médicament clé en cours de développement, l'itepekimab, est incertain. Pour les équipes de 'Bloomberg Intelligence', les premières données de stade avancé sur l'amlitelimab suggèrent une efficacité au moins égale à celle du rocatinlimab, un médicament concurrent d'Amgen, l'OX40, dans le traitement de la dermatite atopique (eczéma). Malgré cela, cette efficacité est inférieure à celle du Dupixent, le traitement de référence. JP Morgan ('surpondérer') affirme que bien que l'essai ait atteint tous les critères d'évaluation principaux et secondaires, l'ampleur des bénéfices sur les critères d'évaluation principaux divulgués " est inférieure aux attentes et à celle du Dupixent".
Oddo BHF ('surperformance') explique enfin que ces premiers résultats sont positifs pour le médicament, montrant une efficacité avec une administration limitée ce qui est le principal avantage. En effet, ces résultats de l'étude confirment le potentiel de l'amlitelimab en tant que traitement de la dermatite atopique pouvant être administré seulement quatre fois par an. En revanche au niveau de l'efficacité de la molécule, nous pouvions certainement espérer une plus forte différence par rapport aux premiers résultats observés en phase 2 mais aussi afin de rivaliser avec Dupixent chez les patients ayant des formes plus sévères, souligne le courtier.