Sanofi a publié sur le T4 une croissance de ses ventes de 10,3% à TCC et un BNPA des activités de 1,31 euro. Le chiffre d'affaires s'élève à 41,1 milliards d'euros, en hausse de 11,3 % à TCC. Les Objectifs de ventes ont été dépassés : Dupixent ressort ainsi à plus de 13 milliards d'euros et Beyfortus a atteint le statut de blockbuster (1,7 milliard d'euros) dans sa première année complète de commercialisation. Les dépenses de 'R&D' ont atteint 7,4 milliards d'euros, en hausse de 14,6% en ligne avec les engagements.
Le BNPA des activités est de 7,12 euros, en baisse de 1,8% à données publiées et en hausse de 4,1% à TCC, dépassant les prévisions, le BNPA des activités IFRS est de 4,59 euros.
Le Conseil d'administration propose un dividende de 3,92 euros pour l'année 2024, marquant 30 années d'augmentation consécutives.
- Les lancements pharmaceutiques soutenus par ALTUVIIIO progressent de 56,5%, atteignant 0,8 milliard d'euros et contribuant à hauteur de 8% du chiffre d'affaires;
- Les ventes de Dupixent ont augmenté de 16% atteignant 3,5 milliards d'euros;
- Les ventes des Vaccins augmentent de 10,8 % atteignant 2,2 milliards d'euros, portées par les ventes de Beyfortus en Europe;
- Le BNPA des activités est de 1,31 euro, en baisse de 14,9 % à données publiées et en baisse de 11,0 % à TCC; le BNPA IFRS est de 0,54 euro.
Nouveaux progrès vers une activité centrée sur la biopharmaceutique
- Intention de vendre une participation majoritaire d'Opella (division grand public) à une valorisation attractive, avec une clôture prévue au plus tôt au T2 2025.
Perspectives
- En 2025, une croissance du chiffre d'affaires d'un pourcentage à un chiffre moyen à haut à TCC(5) est attendue. Sanofi confirme la prévision d'un fort rebond du BNPA des activités avec une croissance dans la fourchette basse d'un pourcentage à deux chiffres à TCC (hors rachat d'actions).
- En 2025, Sanofi prévoit d'exécuter un programme de rachat d'actions d'un montant de 5 milliards d'euros. Les actions seront achetées de préférence par le biais de transactions en bloc et sur le marché ouvert, dans le but de les annuler.
Paul Hudson, Directeur Général, a déclaré : "Nous avons réalisé une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires en 2024, tout en poursuivant la transformation de Sanofi. L'innovation était un moteur clé de notre croissance, les lancements contribuaient déjà à 11 pour cent des ventes, avec Beyfortus devenant un blockbuster dès sa première année complète de commercialisation. Nous avons dépassé nos prévisions de BNPA des activités. En 2024, nous avons également annoncé l'intention de vendre une participation majoritaire d'Opella division grand public, qui fera de Sanofi une entreprise guidée par la science et centrée sur la biopharmaceutique. Nous avons augmenté les investissements en R&D et réalisé des avancées significatives du pipeline en 2024, avec notamment des résultats positifs d'études de phase 3 pour de nouveaux médicaments tels que le rilzabrutinib dans les maladies rares et le tolebrutinib dans la sclérose en plaques. En ce début d'année 2025, nous anticipons une croissance solide des ventes et un fort rebond des bénéfices. Nous sommes également confiants dans les perspectives de croissance à moyen et long terme de Sanofi, soutenues par les lancements en cours, Dupixent (dont les ventes sont actuellement estimées à environ 22 milliards d'euros de ventes en 2030(7) aligné avec les ambitions actuelles), et les futurs lancements attendus issus de notre pipeline.