Petit rebond du marché automobile européen en octobre, Stellantis souffre

Léger sursaut du marché automobile européen en octobre. Les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont enregistré une hausse modeste de 1,1% le mois passé à 866.397 unités, annonce l'Associatio...

Léger sursaut du marché automobile européen en octobre. Les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont enregistré une hausse modeste de 1,1% le mois passé à 866.397 unités, annonce l'Association des constructeurs automobiles européens. L'Espagne a ouvert la voie avec une croissance robuste de 7,2%, tandis que l'Allemagne a rebondi avec une augmentation de 6% après trois mois de recul. Des baisses ont en revanche été enregistrées en France (-11,1 %) et en Italie (-9,1 %).

Sur les dix premiers mois de 2024, les immatriculations de voitures neuves sont quasi stables (+0,7%), atteignant 8,9 millions d'unités. Les marchés espagnol (+4,9%) et italien (+0,9%) affichent des performances positives, tandis que des baisses ont été observées en France et en Allemagne (-2,7% et -0,4%, respectivement).

La part de marché des voitures électriques à batterie en octobre est restée stable à 14,4% grâce à des volumes en progression de 2,4% à 124.907 unités. Les volumes depuis le début de l'année reculent en revanche de 4,9%, avec une part de marché des VE qui tombe à 13,2% contre 14% l'année précédente. Ce repli est principalement lié à la chute des immatriculations de VE en Allemagne (-26,6%). Les immatriculations de voitures hybrides rechargeables ont diminué de 7,2% en octobre. La part de marché de ce type de véhicule atteint 7,7% sur le mois, soit une baisse de 0,7 point par rapport à la même période l'année dernière. A l'inverse, les ventes de véhicules hybrides électriques ont bondit de 17,5% en octobre.

Au niveau des constructeurs, Stellantis a encore souffert en octobre avec des immatriculations en repli de 16,9%, loin derrière le groupe Renault (-1,5%). Toyota (+17,4%) et Volkswagen (+16,7%) ont tiré leur épingle du jeu.