Léger sursaut du marché automobile européen en octobre. Les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont enregistré une hausse modeste de 1,1% le mois passé à 866.397 unités, annonce l'Association des constructeurs automobiles européens. L'Espagne a ouvert la voie avec une croissance robuste de 7,2%, tandis que l'Allemagne a rebondi avec une augmentation de 6% après trois mois de recul. Des baisses ont en revanche été enregistrées en France (-11,1 %) et en Italie (-9,1 %).
Sur les dix premiers mois de 2024, les immatriculations de voitures neuves sont quasi stables (+0,7%), atteignant 8,9 millions d'unités. Les marchés espagnol (+4,9%) et italien (+0,9%) affichent des performances positives, tandis que des baisses ont été observées en France et en Allemagne (-2,7% et -0,4%, respectivement).
La part de marché des voitures électriques à batterie en octobre est restée stable à 14,4% grâce à des volumes en progression de 2,4% à 124.907 unités. Les volumes depuis le début de l'année reculent en revanche de 4,9%, avec une part de marché des VE qui tombe à 13,2% contre 14% l'année précédente. Ce repli est principalement lié à la chute des immatriculations de VE en Allemagne (-26,6%). Les immatriculations de voitures hybrides rechargeables ont diminué de 7,2% en octobre. La part de marché de ce type de véhicule atteint 7,7% sur le mois, soit une baisse de 0,7 point par rapport à la même période l'année dernière. A l'inverse, les ventes de véhicules hybrides électriques ont bondit de 17,5% en octobre.
Au niveau des constructeurs, Stellantis a encore souffert en octobre avec des immatriculations en repli de 16,9%, loin derrière le groupe Renault (-1,5%). Toyota (+17,4%) et Volkswagen (+16,7%) ont tiré leur épingle du jeu.