Nouvelle hausse du marché automobile européen en octobre, Renault et Stellantis surperforment

Le marché automobile européen poursuit son redressement en cette fin d'année. Les ventes de voitures ont progressé pour le quatrième mois consécutif en octobre, les immatriculations de véhicules neufs...

Le marché automobile européen poursuit son redressement en cette fin d'année. Les ventes de voitures ont progressé pour le quatrième mois consécutif en octobre, les immatriculations de véhicules neufs dans l'Union européenne augmentant de 5,8% pour atteindre 916.609 unités, montrent les données de l'Association des constructeurs automobiles européens. Les ventes de véhicules électriques ont bondi de 38,6% et représentent désormais 16,4% du marché. Elles restent néanmoins inférieures au rythme nécessaire à ce stade de la transition, souligne l'ACEA. Les véhicules hybrides restent le choix le plus populaire auprès des acheteurs, les hybrides rechargeables continuant de gagner du terrain. Parallèlement, la part de marché cumulée des voitures essence et diesel a reculé à 36,6%, contre 46,3% en octobre 2024.

L'Espagne et l'Allemagne ont enregistré les plus fortes hausses parmi les principaux marchés, tandis que le Royaume-Uni et l'Italie ont connu une stagnation.

Parmi les principaux constructeurs européens, Renault enregistre une croissance de 10% le mois dernier, tandis que Stellantis voit ses immatriculations progresser de 6,6%. Volkswagen (+7,9%) et BMW (+8,7%) ont également réalisé de solides performances dans l'UE. Les ventes de BYD dans la région ont plus que triplé, le constructeur automobile chinois devançant largement Tesla, dont les immatriculations ont chuté de 48%.