Léger repli du marché automobile européen en mars, Renault surperforme, Stellantis souffre

Les ventes automobiles européennes ont renoué avec la croissance le mois dernier pour la première fois depuis décembre, grâce à la hausse au Royaume-Uni (+12%) et à la forte demande de véhicules élect...

Les ventes automobiles européennes ont renoué avec la croissance le mois dernier pour la première fois depuis décembre, grâce à la hausse au Royaume-Uni (+12%) et à la forte demande de véhicules électriques. Pour la seule Union Européenne, les immatriculations de voitures neuves affichent néanmoins un nouveau léger repli de 0,2% en mars, portant la baisse sur l'ensemble du trimestre à -1,9%. Le contexte économique mondial reste particulièrement difficile et imprévisible pour les constructeurs automobiles comme pour les clients.

La part de marché des voitures électriques à batterie s'élevait à 15,2% à la fin du trimestre, un niveau encore loin des prévisions. Les ventes de VE neuves ont augmenté de 23,9% sur la période, pour atteindre 412.997 unités. Trois des quatre plus grands marchés de l'UE, représentant 63% des immatriculations de voitures électriques à batterie, ont enregistré de solides hausses : l'Allemagne (+38,9%), la Belgique (+29,9%) et les Pays-Bas (+7,9%). La France a quant à elle essuyé une baisse de 6,6%. Les modèles hybrides électriques continuent de gagner en popularité, conservant leur place de motorisation la plus prisée des acheteurs. Parallèlement, la part de marché combinée des voitures essence et diesel est tombée à 38,3%, contre 48,3% sur la même période en 2024.

Au niveau des constructeurs, Renault (+11,6%) a nettement surperformé alors que Stellantis (-8,4%) a encore souffert en mars. Toyota (-3,4%) a également peu performé le mois passé, contrairement à Volkswagen (+7,8%).