Eurofins: "Pas convaincu", Muddy Waters appelle le groupe à la transparence

(AOF) - "Les commentaires publics d’Eurofins à ce jour ne nous ont pas convaincus que les états financiers de la société étaient exempts d'anomalies significatives, et Muddy Waters reste donc à découv...


(AOF) - "Les commentaires publics d’Eurofins à ce jour ne nous ont pas convaincus que les états financiers de la société étaient exempts d'anomalies significatives, et Muddy Waters reste donc à découvert sur ses actions". C’est ce qu’affirme Carson C. Block CIO (directeur de l’investissement) de Muddy Waters dans une "lettre ouverte" adressée au Dr Martin, patron fondateur du groupe. "L’’audit de trésorerie annoncé ne nous impressionne pas, car nous avons vu de nombreuses entreprises réussir à manipuler des processus similaires, de graves problèmes ayant été ignorés".

Carson Block publie une série de "propositions pour une transparence significative". Il s'agirait notamment pour le groupe de "permettre aux anciens employés de parler ouvertement avec les investisseurs" sans engager de poursuites à leur encontre.

Il s'agirait également de déposer les états financiers consolidés en retard d'Analytical Bioventures S.C.A, car cette holding du Dr Martin est en retard pour la publication de ses comptes consolidés 2021, 2022 et 2023, selon le Registre des sociétés luxembourgeois.

Il faudrait également divulguer les détails de toutes les acquisitions d'entreprises à partir de l'année 2015 incluse. Eurofins devrait divulguer chaque entreprise qu'elle a acquise, qu'il s'agisse d'entités ou d'actifs, ainsi que les montants et les types de contrepartie, la répartition du prix d'achat et les états financiers récapitulatifs des deux années précédant et suivant les acquisitions.

Muddy Waters voudrait également voir Eurofins expliquer son raisonnement pour "chaque entité liquidée, cédée ou transférée depuis 2015" et divulguer les revenus, l'EBITDA, les dépenses de rémunération et le nombre d'employés par type de test dans chaque zone géographique depuis 2015.

Eurofins est enfin appelé à divulguer les détails des sites immobiliers acquis depuis 2020, y compris les prix payés, la superficie en mètres carrés, les noms des sociétés holding et les dépenses de rénovation/agrandissement.




AOF - EN SAVOIR PLUS



En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :