Eurofins: Nouvelles attaques de Muddy Waters sur la transparence du groupe

(AOF) - "Le montant moyen de 'liquidités excédentaires' déclaré pour 2023 par Eurofins n’a rapporté qu’environ la moitié du taux auquel nous devrions nous attendre". C'est ce qu'affirme Muddy Waters d...


(AOF) - "Le montant moyen de 'liquidités excédentaires' déclaré pour 2023 par Eurofins n’a rapporté qu’environ la moitié du taux auquel nous devrions nous attendre". C'est ce qu'affirme Muddy Waters dans une nouvelle publication visant le groupe dont il remet en cause la transparence depuis bientôt un mois. "Le rapport annuel 2023 d'Eurofins indique que son 'excédent de trésorerie' moyen sur l'ensemble de l'année 2023 était de 556 millions d’euros, et les produits d’intérêts sur l’excédent de trésorerie s’élèvent à 7,9 millions d’euros", précise le vendeur à découvert.

Muddy Waters peine à comprendre comment les taux cités par la filiale Eurofins Cerep pendant son assemblée générale de 2024 (de 2,10% à 3,68%) pourraient générer des revenus d'intérêts de seulement 7,9 millions d'euros sur un solde moyen de 556 millions d'euros, au lieu des 16 millions attendus. " Compte tenu de l'examen minutieux par le Dr Martin" patron du groupe, "de chaque partie de son organisation, nous trouvons surprenant que quelque 8 millions d'euros de revenus supplémentaires puissent être négligés", affirme le fonds.

L'audit annoncé par Eurofins ne paraît pas à même de rassurer les analystes de Muddy Waters. " Avec notre estimation d'environ 650 000 créances et dettes inter-entreprises générées par la mutualisation d'Eurofins en 2023, nous doutons qu'un tiers puisse garantir que les mouvements de trésorerie ont été suivis et comptabilisés avec précision ", précise-t-il, ajoutant: " avec environ 1 300 entités, nous craignons qu'il puisse y avoir des dettes hors bilan ".

Muddy Waters réitère ses appels à Eurofins pour que le groupe accorde à ses anciens employés une dispense limitée de leurs accords de confidentialité afin qu'ils puissent parler aux investisseurs sans crainte de " lawfare " (attaques juridiques injustifiées).




AOF - EN SAVOIR PLUS



En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :