Défense : le secteur chute aussi

Star des marchés du début d'année, le secteur de la défense n'est pas épargné par la débâcle boursière généralisée. A Paris, Thalès chute de 12% pendant que Dassault Aviation trébuche de 8%. A Francfo...

Star des marchés du début d'année, le secteur de la défense n'est pas épargné par la débâcle boursière généralisée. A Paris, Thalès chute de 12% pendant que Dassault Aviation trébuche de 8%. A Francfort, Rheinmetall perd 16% après avoir chuté jusqu'à 27% à l'ouverture. Outre la forte aversion au risque dans les salles de marché, 'Reuters' a rapporté que l'entreprise américaine Howmet Aerospace a déclaré à ses clients avoir déclaré un cas de force majeure suite aux tarifs douaniers annoncés par le président Donald Trump. Concrètement, la société sera dispensée de fournir tout produit ou service impacté par l'urgence nationale déclarée et/ou par le décret exécutif sur les tarifs douaniers", a écrit Howmet dans une lettre vue par 'Reuters'.

La déclaration de force majeure ne signifie pas que les approvisionnements seront automatiquement interrompus ou perturbés, mais ouvre la porte à une éventuelle réclamation du fournisseur selon laquelle il ne peut pas honorer ses contrats s'il est impacté par le décret d'urgence. Howmet, qui fournit des pièces pour les avions construits par Airbus et Boeing, a refusé de commenter cette information.

Bank of America affirme que le cas de force majeure de Howmet montre que les droits de douane commencent à affecter le secteur. Ces derniers pourraient provoquer un choc important sur la chaîne d'approvisionnement (en attendant les représailles de l'UE), mais risquent de se transformer en choc sur la demande si le nouveau régime tarifaire mondial a un impact sur la demande des consommateurs, selon la banque.