A suivre aujourd'hui... Stellantis

(AOF) - Giorgia Meloni a fait savoir dimanche 15 décembre que le gouvernement italien était prêt à travailler avec Stellantis sur la stratégie future du constructeur automobile à condition qu'il maint...


(AOF) - Giorgia Meloni a fait savoir dimanche 15 décembre que le gouvernement italien était prêt à travailler avec Stellantis sur la stratégie future du constructeur automobile à condition qu'il maintienne les emplois et les usines dans le pays."Cela vaut pour Stellantis comme pour toute autre entreprise opérant en Italie. Si l'approche est constructive, s'il y a une volonté de maintenir les usines et les emplois, nous serons prêts à faire notre part du travail",a déclaré, comme le rapporte Reuters, la présidente du Conseil italien.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Points-clés




- Sixième groupe automobile mondial -3ème américain avec 11 % de parts de marché et 2ème européen avec 18 %, né en janvier 2021 de la fusion Groupe Peugeot-Fiat Chrysler ;
- Chiffre d’affaires de 179,6 Mds€ réalisé sous 14 marques - Alfa Romeo, Chrysler Citroën, DS, Jeep, Opel, Peugeot…-, essentiellement en Amérique du nord et du sud et en Europe ;
- Ambition : adaptation du groupe aux nouveaux usages des automobilistes et à l’électrification des véhicules (positions mondiales dans les véhicules électriques) via la transformation digitale, la culture interne de la performance (compétitivité industrielle élevée) et la responsabilité sociale ;
- Capital avec 4 actionnaires principaux : le holding de la famille Agnelli Exor pour 14,4 %, la famille Peugeot pour 7,2 %, le chinois Dongfeng pour 5,6 % et BPI France pour 5,66 %, John Elkann présidant le conseil d’administration de 11 membres.



Enjeux


Agilité du modèle d’affaires :
-       tourné vers le maintien d’un point d’équilibre à moins de 50 % des facturations et des
         - identifiant des activités à forte croissance telle Pro One, activité de véhicules commerciaux visant le 1er rang mondial, ou les activités de financement,
         - sécurisant l’écosystème des batteries 5 giga-entreprises en Europe et Etats-Unis et intégration verticale des matières 1ères,
         - réactivité au fort repli des ventes aux Etats-Unis -n ormalisation des niveaux de stocks, hausse des promotions sur les véhicules 2024 et amélioration de la productivité,
         - face au repli des parts de marché, renouvellement de la gouvernance exécutive et recherche d’un successeur à Carlos Tavares ;
         - dopé par une innovation fondée sur 4 piliers – l’électrification (100% de véhicules électriques (BEV) vendus en Europe et 50% aux États-Unis en 2030), la hausse à 400 GWh de la capacité des batteries hydrogènes, l’offre de véhicules intelligents (plus de 30 Mds€ d’ici 2025 dans le software et l’électrification, avec déploiement de 3 plateformes propulsées par intelligence artificielle ;
- Stratégie environnementale de neutralité carbone en 2038 :
         - objectif intermédiaire 2030 d’un recul des émissions de 50 %, vs 2021,
         - nouvelle division d’économie circulaire visant 2 Mds€ de chiffre d’affaires en 2030,
         - investissements spécialisés -mine de cuivre « durable » Los Azules en Argentine, géothermie pour les sites allemands… ;
- Situation financière saine : 61,3 Mds€ de liquidité industrielle disponible et 61,3 Mds€ de capitaux propres, face à une dette de 34 Mds€.



Défis


- Détérioration du marché mondial accrue par l’avancée chinoise dans les véhicules électriques ;
- Retombée du partenariat avec Archer dans la production d’hélicoptères électriques eVTOL) et intégration de Share now -5 millions de clients dans le monde ;
- Après un recul de 14 % des ventes (- 27 % sur le 3ème trimestre) et de 48 % du résultat net à fin septembre, objectifs 2024 fortement réduits : marge opérationnelle de 7 % et flux d’autofinancement négatif de 5 à 10 Md€s ;
- Plan stratégique « Dare forward 2030 » :
         -  doublement des revenus dont un quadruplement dans le haut de gamme, ¼ réalisé hors Europe et Amérique du nord (20 Mds€ en Chine) et 1/3 tirés des ventes en ligne,
        - stratégie software de 20 Mds de chiffre d’affaires et environ 40 % de marge brute ;
- Dividende 2023 de 1,55 €, finalisation du programme de rachat d’actions de + 3 Mds€ et précisions début 2025 sur le « calibrage des dividendes et des rachats d’actions ».  








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