Zone euro : l'indice PMI HCOB manufacturier franchit la barre des 50, une première depuis mi-2022

Après une phase prolongée en zone de contraction, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro s'est hissé en territoire positif en août, tiré à la hausse par la plus forte croiss...

Après une phase prolongée en zone de contraction, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro s'est hissé en territoire positif en août, tiré à la hausse par la plus forte croissance de la production enregistrée depuis mars 2022 et la première expansion du volume des nouvelles commandes depuis presque trois ans et demi. L'indice s'établit ainsi à 50,7 contre 49,8 en juillet et 50,5 de consensus.

Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank, commente ainsi les derniers résultats de l'enquête : "la reprise économique se généralise dans le secteur manufacturier de la zone euro, les dernières données de l'enquête indiquant une amélioration de la conjoncture dans six des huit pays étudiés, contre seulement quatre en juillet. L'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro a ainsi dépassé le seuil d'expansion pour la première fois depuis le milieu de l'année 2022, en raison principalement d'une hausse accrue de la production en août".