Xilam : le chiffre d'affaires va continuer à reculer en 2025

La société indépendante de production et de distribution de programmes d'animation Xilam a vu son chiffre d'affaires 2024, hors subventions, tomber à 23,5 ME, en baisse de 41% sur un an. Le total des ...

La société indépendante de production et de distribution de programmes d'animation Xilam a vu son chiffre d'affaires 2024, hors subventions, tomber à 23,5 ME, en baisse de 41% sur un an. Le total des produits d'exploitation atteint 27,9 ME.

Les résultats complets seront publiés le 27 mars, mais le Groupe est déjà en mesure de confirmer que l'exercice 2024 a été positif en termes de génération de free cash-flow. Ainsi, à fin 2024, le Groupe devrait afficher une trésorerie positive, nette de tout endettement (y compris dette auto-liquidative). Cela résulte des mesures d'économies mises en oeuvre au cours de l'année et qui représenteront, en année pleine, un montant d'environ 3 ME, du poids majoritaire des prestations, rapidement génératrices de cash, dans les nouvelles productions et de la poursuite de la réduction du BFR.

Xilam prévient cependant que d'importants éléments exceptionnels négatifs pourraient impacter de façon significative le résultat opérationnel de l'exercice. En effet les amortissements des actifs du Groupe avaient été calculés sur la base d'une croissance dynamique du marché à moyen terme, mais les incertitudes qui pèsent aujourd'hui sur son évolution conduisent à envisager une revue complète de la valeur nette comptable du catalogue, dont les ventes se concentrent sur quelques franchises phare et une dépréciation du montant de survaleur affecté à la filiale Cube.

Xilam aborde 2025 avec principalement la production de 3 nouveaux projets annoncés l'an dernier :

- Piggy Builders (Les Trois Bricochons), une série préscolaire en 3D, financée sur un modèle propriétaire qui associe France Télévisions, ZDF et la BBC.
- Submarine Jim, une comédie à destination des kids, également en modèle propriétaire avec France Télévisions et Super RTL.
- Lucy Lost, un nouveau long métrage d'animation familial, co-écrit et réalisé par Olivier Clert, et adapté du roman Listen to the Moon du célèbre écrivain britannique Michael Morpurgo.

Xilam avertit que ces trois projets, qualifiés de très prometteurs et très bien accueillis par le marché, ne seront cependant pas suffisants pour permettre de stabiliser le chiffre d'affaires qui est attendu en baisse en 2025.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :