Xilam : la profitabilité devrait s'améliorer au 2e semestre

Le chiffre d'affaires de Xilam au 1er semestre 2025 ressort à 4,2 millions d'euros (-64%). Il traduit la baisse des nouvelles productions et développements, dans un contexte de fort repli des activité...

Le chiffre d'affaires de Xilam au 1er semestre 2025 ressort à 4,2 millions d'euros (-64%). Il traduit la baisse des nouvelles productions et développements, dans un contexte de fort repli des activités de prestation. Après prise en compte des subventions et des autres produits opérationnels courants, le total des produits d'exploitation ressort à 6,1 ME.

Le résultat opérationnel courant s'élève à -2,4 ME (-1,3 ME au 1er semestre 2024). Le recul des charges d'exploitation (-44%) traduit la baisse des prestations mais aussi les mesures d'économies mises en oeuvre dès 2024 qui ont permis de réduire les charges fixes de 20% en année pleine.

Le résultat financier net est proche de zéro et traduit le fort désendettement du Groupe. Après prise en compte des intérêts minoritaires, le résultat net part du groupe ressort ainsi à -2,5 ME (-956 kE un an plus tôt).

Le free cash-flow ressort à -1,6 ME sur le 1er semestre 2025 (2,7 ME au 1er semestre 2024). Le free cash-flow traduit l'investissement dans les productions propriétaires porteuses d'avenir. La variation de la trésorerie nette ressort à -3 ME. Le montant de la trésorerie ressort à 3,9 ME au 30 juin 2025. Au 30 juin 2025, les fonds propres totaux s'élèvent à 49 ME (51 ME fin 2024).

Perspectives

Xilam rappelle que depuis le 19 septembre, le titre est coté sur le marché Euronext Growth Paris afin de bénéficier ainsi d'un cadre réglementaire plus souple adapté à son statut boursier actuel. Pour autant, le Groupe maintiendra des comptes consolidés en IFRS et des relations régulières avec ses actionnaires et investisseurs.

Le chiffre d'affaires et la profitabilité du second semestre sont attendus en amélioration par rapport au 1er semestre avec notamment la montée en puissance des livraisons des séries Les trois Bricochons (qui sera lancée cet automne) et Capitaine Jim, ainsi que la contribution habituellement plus forte du catalogue compte tenu de sa saisonnalité.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :