(AOF) - Compte tenu de la prise de fonction récente de la direction générale et de l'incertitude liée au contexte macroéconomique, Worldline a indiqué qu’il fournira une mise à jour de ses perspectives 2025 lors de la publication des résultats semestriels le 30 juillet. Au premier semestre, le spécialiste du paiement a enregistré un chiffre d'affaires de 1,07 milliard d'euros, en repli de 2,3% en données publiées et de 4,3% en organique.
Les services aux commerçants affichent un recul de 3,5% en données comparables à 777 millions d'euros. " La performance a été affectée par l'assainissement des portefeuilles de marchands (encore un trimestre à venir), des problèmes de livraison de terminaux, ainsi qu'un mix produits et clients défavorable " a détaillé la société.
Les services financiers, qui "continuent d'être affectés par des résiliations de contrats déjà identifiées ", a connu une contraction de 8,8% en organique à 204 millions d'euros.
Enfin, la direction travaille en collaboration avec le conseil d'administration à l'élaboration d'un nouveau plan stratégique, dont l'objectif principal est d'augmenter le retour sur investissement. Celui-ci sera présenté lors d'une journée investisseurs à l'automne.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points clés
- Numéro un européen des services de paiements et des transactions électroniques ;
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Revenus de 4,6 Mds€ centrés sur l'Europe et générés par 3 pôles -les services aux commerçants (73 %), les services financiers (19 %) puis la mobilité & services web transactionnels ;
- Ambition : être la Paytech internationale de 1er plan au service des banques et commerçants ;
- Capital ouvert avec 3 positions fortes –Crédit agricole (7 % depuis janvier 2024), SIX Group (10,5 des actions et 18,3 %des droits de vote) et BPI France (5 et 8,2 %) et une entrée à l’automne 2024 de fonds activistes remettant en cause la gouvernance;
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Renouvellement de la gouvernance : Wilfried Verstraete assure, depuis juin 2024, la présidence du conseil, resserré à 12 administrateurs, Pierre-Antoine Vacheron étant, depuis le 1er mars 2025, directeur général.
Enjeux
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Agilité du modèle d’affaires via le plan Power 24 visant un rebond de l’activité au 2ème semestre :
- resserrement de la chaîne managériale et revue du portefeuille d’activités,
- compétitivité via la réduction des coûts structurels (baisse de 8 % des effectifs et objectif d’économies annuelles de 220 M€ à partir de 2025), la stricte gestion des investissements et du fonds de roulement (négatif en 2024), la simplification des plateformes et l’automatisation des processus-clés,
- services aux commerçants : cession des activités trop réglementées, réorganisation en 2 divisions visant une croissance à 2 chiffres des revenus en 2025, lancement d’une solution alliant plateforme et place de marché et lancement opérationnel de CAWL, société commune avec le Crédit agricole,
- services financiers : déploiement d’offres dans la mobilité et l’internet,
- innovation déclinée entre la sécurité des systèmes d’information propres au groupe, l’incrémentation et la rupture, avec un focus sur les solutions inclusives ;
- Stratégie environnementale TRUST 2025 :
- réduction de 20 % des émissions de CO2 par rapport à 2020,
- inclusion des critères de durabilité dans les offres de solutions,
- soutien aux fintechs dédiées (l’africaine InTouch) ;
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Situation financière maîtrisée : dette nette ramenée à 2 Mds€ à fin juin avec effet de levier de 1,9 et autofinancement libre de 201 M€.
Défi
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Défiance boursière après les avertissements successifs depuis 2023, avant la présentation d’un nouveau plan stratégique à l’automne et attente d’un recentrage du portefeuille et d’une remontée du secteur, très concurrentiel, des services marchands ;
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Retombées des restructurations en Australie, résolution des problèmes de livraison en Belgique ;
- Interrogations sur une sortie du capital de SIX Group ;
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Après une perte nette en 2024, objectif d’une stabilité du chiffre d’affaires et d’une croissance du flux de trésorerie maintenu ;
- Absence de dividende pour la 5ème année consécutive.
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