Worldline fait le point sur les audits externes sur la gestion des risques

Après l'entretien de presse accordé aux 'Echos' dans la foulée de la parution de l'enquête journalistique "Dirty Payments", Worldline, revient dans un communiqué sur la démarche engagée pour un maximu...

Après l'entretien de presse accordé aux 'Echos' dans la foulée de la parution de l'enquête journalistique "Dirty Payments", Worldline, revient dans un communiqué sur la démarche engagée pour un maximum de transparence envers les investisseurs. Le spécialiste mondial des services de paiement fait le point et revient sur le lancement de deux missions d'évaluation externes visant à renforcer son dispositif de gestion des risques.

"Dans une démarche de transparence et afin de lever tout doute restant", le Groupe explique avoir confié au cabinet Accuracy un audit de son portefeuille résiduel de “High Brand Risk” (HBR). Cette étude a pour objectif de confirmer les standards internes en matière de conformité et de gestion des risques, ainsi que l'efficacité des mesures de remédiation mises en oeuvre.

Parallèlement, Worldline a mandaté le cabinet de conseil Oliver Wyman pour conduire une revue approfondie de son cadre de conformité et de gestion des risques, ainsi que de ses modalités de déploiement opérationnel.

Les premières conclusions de cette évaluation seront partagées à l'occasion de la publication des résultats financiers du 30 juillet 2025. Les conclusions finales seront communiquées lors de la publication des résultats du 3e trimestre, le 21 octobre.

Cette démarche vise à mener une revue approfondie des activités HBR du Groupe, avec des premières conclusions attendues d'ici la fin du mois juillet, tout en évaluant simultanément le cadre de conformité, le dispositif de gestion des risques, leur mise en oeuvre ainsi que le système de contrôle interne.

"D'ici la fin du mois d'octobre, tout manquement potentiel et pistes d'amélioration devront être identifiés et, le cas échéant, des plans d'action appropriés seront déployés afin de garantir une intégrité opérationnelle optimale", explique-t-on chez Worldline.

Cette démarche est pilotée par la Direction Générale et le Conseil d'Administration de Worldline, avec l'appui du cabinet d'avocats Paul Hastings LLP, et sous la supervision d'un comité ad hoc dédié du Conseil d'Administration, en lien étroit avec le Directeur Général du Groupe.

La Direction générale et le Conseil d'Administration "réaffirment leur engagement total en faveur du respect des réglementations en vigueur et des meilleures pratiques en matière de gestion des risques".

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :