Walt Disney grimpe de plus de 8% avant bourse à Wall Street. Le géant américain du divertissement a publié pour son quatrième trimestre fiscal un bénéfice de 460 millions de dollars et 25 cents par titre, contre 264 millions de dollars un an avant. Le bénéfice ajusté par action a atteint 1,14$ contre 1,09$ de consensus. Le groupe californien de Burbank a profité des résultats du streaming et de succès au box office tels que 'Deadpool & Wolverine' (Marvel) ou 'Inside Out 2' (Pixar). Les revenus ont progressé de 6% à 22,6 milliards de dollars, en ligne avec les anticipations de marché.
Le bénéfice opérationnel du segment divertissement, comprenant les studios de cinéma et certaines branches TV, a quadruplé à près de 1,1 milliard de dollars, pour 10,8 milliards de revenus (+14%). Le segment DTC, comprenant Disney+ et Hulu, a affiché un profit opérationnel trimestriel de 253 millions de dollars, à comparer à une perte de 420 millions un an auparavant. Les revenus de cette branche ont progressé de 15% à 5,8 milliards. Les activités combinées de streaming, avec Disney+, Hulu et ESPN+, ont atteint enfin la rentabilité. La division 'expériences', comprenant parcs à thème, ligne de croisière et marchandises, ont enregistré un bénéfice opérationnel de 1,7 milliard en recul de 6%. Notons également que le nombre d'abonnés Disney+ a augmenté de 4% à près de 123 millions, au-dessus des attentes. Le groupe a terminé le trimestre avec 174 millions d'abonnés Disney+ Core et Hulu.
Pour l'exercice clos, les revenus se sont appréciés de 3% à 91,4 milliards de dollars. Le bénéfice avant imposition a grimpé de 59% à 7,6 milliards de dollars. Le bénéfice consolidé par action a plus que doublé à 2,72$.
Disney se dit bien positionné pour la croissance sur l'exercice entamé. Le bénéfice ajusté annuel par action est attendu en croissance de 6 à 9%. Le groupe envisage une croissance à deux chiffres de son bénéfice ajusté par action en 2026 et 2027. Pour 2025, le cash des opérations est attendu à 15 milliards de dollars environ.