Walmart, le géant américain de la grande distribution, reste hésitant avant bourse à Wall Street suite à la publication d'un bénéfice trimestriel un peu court. Sur la période close, le groupe de l'Arkansas a affiché des revenus totalisant 177,4 milliards de dollars, en croissance de 4,8% en données consolidées et de 5,6% à devises constantes. Le consensus était de 176 milliards de dollars. Le bénéfice opérationnel a reculé de 8% environ en données publiées mais progressé de 0,4% sur une base ajustée. Les ventes de commerce en ligne ont grimpé de 25% dans le monde. Le bénéfice GAAP par action est ressorti à 88 cents et le bpa ajusté à 68 cents. La croissance de l'activité américaine à comparable a atteint 4,6%, au-dessus du consensus. Sam's Club a affiché une croissance US comparable de 5,9% hors essence, également meilleure que prévu. Néanmoins, le bénéfice trimestriel ajusté par action est inférieur aux attentes, avec un consensus logé à 74 cents.
Sur le trimestre entamé, le bénéfice ajusté par action est attendu entre 58 et 60 cents. Sur ce troisième trimestre, la société envisage une hausse du chiffre d'affaires net de 3,75 à 4,75% et une hausse du résultat d'exploitation de 3 à 6%, toutes deux à taux de change constants. Walmart qui relève ses prévisions de croissance du chiffre d'affaires net à 3,75-4,75% et sa guidance de bpa ajusté à 2,52-2,62$ pour l'exercice 2026 en cours. Les prévisions de résultat d'exploitation ajusté restent inchangées (3,5-5,5%). "La dynamique de notre chiffre d'affaires est due à notre capacité d'innovation et d'exécution", a déclaré Doug McMillon, DG du groupe. "Communiquer avec nos clients et nos membres grâce aux expériences numériques contribue à la croissance de notre activité, et la manière dont nous déployons l'IA améliorera encore ces expériences". Walmart a souligné la vigueur de ses secteurs d'activité épicerie et santé et bien-être, dynamisant la croissance de ses ventes aux États-Unis. L'entreprise a enregistré des gains de parts de marché dans toutes les tranches de revenus, notamment auprès des ménages à revenus élevés dans les magasins américains.