Walmart dope ses prévisions

Walmart perd un peu de terrain avant bourse à Wall Street, alors que le géant américain de la grande distribution vient pourtant de réviser à la hausse ses prévisions avant la cruciale saison des fête...

Walmart perd un peu de terrain avant bourse à Wall Street, alors que le géant américain de la grande distribution vient pourtant de réviser à la hausse ses prévisions avant la cruciale saison des fêtes de fin d'année. Le groupe de Bentonville, Arkansas, a annoncé pour son 3e trimestre fiscal 2026 des revenus en croissance de 5,8% ou 6% à devises constantes, à 179,5 milliards de dollars, tandis que ses ventes mondiales dans le e-commerce ont progressé de 27%. Le taux de marge brute a augmenté de 2 points de base avec Walmart US. Le bénéfice opérationnel a peu évolué en glissement annuel, tandis que le bénéfice ajusté par action a représenté 62 cents. Le consensus était logé à 60 cents de bénéfice ajusté par action pour 178 milliards de dollars de revenus.

Les ventes à comparable sur le marché américain ont augmenté de 4,5%, mieux que le consensus qui s'établissait à environ 4%. Le trafic a progressé de 1,8%, tandis que le panier moyen a augmenté de 2,7% dans les magasins domestiques.

"L'équipe a réalisé un autre excellent trimestre dans l'ensemble de l'entreprise. Le commerce électronique a de nouveau été un point fort ce trimestre. Nous gagnons des parts de marché, améliorons la rapidité de nos livraisons et gérons efficacement nos stocks. Nous sommes bien positionnés pour une fin d'année en beauté et au-delà, grâce à nos collaborateurs. Ce fut un honneur de les servir en tant que DG, et je suis plus enthousiaste que jamais quant à l'avenir de cette entreprise. John Furner est un dirigeant exceptionnel qui a fait ses preuves. Je suis ravi pour lui et pour Walmart", déclare Doug McMillon directeur général sortant de Walmart. La semaine dernière, McMillon a annoncé son intention de prendre sa retraite début 2026. Son successeur sera donc John Furner, l'actuel président de Walmart États-Unis.

En termes de perspectives, le groupe envisage désormais une croissance du chiffre d'affaires de l'exercice 2026 allant de 4,8 à 5,1%, un bénéfice opérationnel ajusté en hausse de 4,8 à 5,5%, ainsi qu'un bénéfice ajusté par action allant de 2,58 à 2,63$. Walmart a aussi fait état ce jeudi de plans de transfert de cotation du Nyse vers le marché technologique du Nasdaq. Le titre ferait ses débuts sur le Nasdaq Global Select Market dès le 9 décembre prochain, sous le même symbole, 'WMT'.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :