Wall Street : une grande banque coupe ses prévisions en raison de la guerre commerciale

Jusqu'ici très optimistes sur le marché boursier américain, les stratèges de Deutsche Bank ont réduit de 12% leur objectif de fin d'année pour le S&P 500 à 6.150 points. L'équipe dirigée par Bankim Ch...

Jusqu'ici très optimistes sur le marché boursier américain, les stratèges de Deutsche Bank ont réduit de 12% leur objectif de fin d'année pour le S&P 500 à 6.150 points. L'équipe dirigée par Bankim Chadha anticipe également une baisse de 5% des bénéfices du S&P 500 cette année, contre une croissance de 8% attendue par le consensus. "L'impact potentiel des droits de douane annoncés étant important et susceptible de peser de manière disproportionnée sur les entreprises américaines, nous abaissons notre estimation du BPA du S&P 500 pour 2025 de 282$ à 240$", écrivent les stratèges dans une note reprise par 'Bloomberg', ajoutant que le consensus risque d'être encore revu à la baisse.

Les actions américaines subissent de plein fouet les politiques commerciales agressives du président Donald Trump, qui ont entamé la confiance des opérateurs dans les actifs américains. Un sursis après les annonces initiales a déclenché un rebond encourageant, mais le S&P 500 reste en baisse de près de 9% cette année. À court terme, la DB anticipe une large bande de négociations entre 4.600 et 5.600 points pour le S&P 500. Le positionnement actions ayant atteint le bas de sa fourchette historique, cela implique que le marché est susceptible de rebondir en cas d'annonces positives.

Pour que la situation s'améliore durablement, l'administration américaine doit abandonner sa politique commerciale actuelle, ce qui, selon les stratèges, est probable à mesure que la pression s'intensifie sur le gouvernement et que l'économie commence à se détériorer. Pourtant, plus cela tarde, plus les risques de voir des signes de récession se manifester augmentent.