Wall Street toujours plombé par la tornade monétaire

Wall Street corrige encore avant bourse ce lundi, après une purge déjà brutale en fin de semaine dernière (-1,62% vendredi sur le DJIA et -1,8% sur le Nasdaq). Le S&P 500 perd 1% en pré-séance ce jour...

Wall Street corrige encore avant bourse ce lundi, après une purge déjà brutale en fin de semaine dernière (-1,62% vendredi sur le DJIA et -1,8% sur le Nasdaq). Le S&P 500 perd 1% en pré-séance ce jour, le Dow Jones 0,9% et le Nasdaq 0,8%. Le baril de brut WTI fléchit de 0,5% à 78,4$. L'once d'or perd 0,3% à 1.650$. L'indice dollar avance de 0,3% face à un panier de devises.

Sur le front économique aux États-Unis ce jour, l'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago pour le mois d'août sera révélé à 14h30 (consensus 0,25 selon FactSet, contre 0,27 un mois avant). L'indice manufacturier de la Fed de Dallas pour le mois de septembre sera communiqué quant à lui à 16h30 (consensus -5).

Ailleurs dans le monde, l'indice Markit/JMMA PMI manufacturier préliminaire du Japon s'est établi en ligne avec les attentes, à 51 pour le mois de septembre. L'indicateur Ifo allemand du climat des affaires pour le mois de septembre s'est affiché pour sa part à 84,3, très inférieur au consensus FactSet qui était de 87 et en forte baisse par rapport au niveau de 88,6 du mois d'août.

Enfin, la journée serait cruellement incomplète sans un peu de 'fedspeak'. Loretta Mester, présidente de la Fed de Cleveland, s'exprimera donc durant la journée. Elle pourra sans nul doute rappeler aux marchés financiers, déjà plongés dans la déprime, l'engagement ferme de la Fed à faire retomber l'inflation, au prix d'une souffrance économique supplémentaire.

Selon l'outil FedWatch en temps réel, la probabilité actuelle d'un nouveau durcissement monétaire de la Fed de 75 points de base de la Fed le 2 novembre, à l'issue de la prochaine réunion monétaire, est de près de 74%, ce qui porterait la fourchette du taux des fed funds entre 3,75 et 4%. La probabilité d'un mouvement un peu moins vigoureux de 50 points de base est de 26%. La Fed a porté ses taux entre 3 et 3,25% la semaine dernière, rehaussés de 75 points de base pour la troisième fois consécutive, du jamais vu depuis Paul Volcker. La tornade monétaire devrait donc se poursuivre, Jerome Powell en personne ayant affirmé la détermination de la Fed à "terminer le travail", malgré le risque majeur de récession.