La Bourse de New York a terminé en légère hausse mardi, parvenant à clôturer sur une note positive malgré une séance sans grande conviction, les investisseurs ayant désormais le regard tourné vers la Fed et les évolutions géopolitiques.
Le Dow Jones (+0,02%) et l'indice Nasdaq (+0,07%) ont terminé proche de l'équilibre, tandis que l'indice élargi S&P 500 s'est octroyé 0,24% et a atteint un nouveau record en clôture, pour culminer à 6.129,58 points.
Durant la majeure partie de la séance, les indices ont évolué en ordre dispersé, puis ont entamé un rebond quelques minutes avant la clôture.
Les investisseurs "tentent de se faire une idée de ce que sera le prochain catalyseur qui fera monter ou baisser les cours des actions", a commenté auprès de l'AFP Sam Stovall, de CFRA.
Côté géopolitique, la place américaine garde un oeil attentif sur les pourparlers russo-américains, selon l'analyste.
Les deux pays se sont entendus mardi à Ryad pour établir un "mécanisme de consultation" pour régler leurs contentieux et vont nommer des négociateurs pour le règlement de la guerre en Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'entretenait de son côté à Ankara avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, a dénoncé des pourparlers "au sujet de l'Ukraine sans l'Ukraine".
Les acteurs du marché "essaient de déterminer" les possibles conséquences de ces évolutions géopolitiques, selon M. Stovall.
"Le marché reflète l'incertitude des investisseurs, non seulement en ce qui concerne les investissements, mais aussi en ce qui concerne la gestion des affaires intérieures et internationales des États-Unis", a ajouté l'analyste.
Wall Street attend par ailleurs la publication mercredi du compte rendu ("minutes") de la dernière réunion du comité monétaire de la banque centrale américaine (FOMC), qui pourrait donner des indications sur le cap privilégié par le Réserve fédérale.
Le 29 janvier dernier, la Fed a maintenu ses taux inchangés, dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%.
A la cote, le secteur de l'énergie a été recherché, à l'image d'Exxon Mobil (+1,76%), de ConocoPhillips (+1,24%) ou de EOG Resources (+1,26%).
Intel s'est envolé (+16,06%) après des informations de presse selon lesquelles Broadcom (-1,94%) et TSMC étudient la possibilité de conclure des accords avec le fabricant de puces.
La compagnie aérienne Delta Air Lines a reculé (-1,61%) après qu'un de ses avions s'est retourné de manière spectaculaire en phase d'atterrissage lundi, s'immobilisant sens dessus dessous sur le tarmac de l'aéroport canadien de Toronto et faisant 18 blessés dont trois graves.
La compagnie aérienne à bas prix Southwest Airlines a terminé dans le rouge (-0,92%) après avoir annoncé vouloir réduire de 15% ses effectifs, soit la suppression d'environ 1.750 postes, d'ici fin juin. Grâce à cette décision "difficile" et "sans précédent", l'entreprise estime pouvoir économiser 300 millions de dollars pour l'année 2026.
© 2025 AFP