Wall Street termine en hausse, fait fi des nouvelles menaces douanières de Trump

La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, les investisseurs pariant sur une négociation à la baisse des derniers droits de douane annoncés par Donald Trump, qui souhaite imposer 30% de surtaxes...

La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, les investisseurs pariant sur une négociation à la baisse des derniers droits de douane annoncés par Donald Trump, qui souhaite imposer 30% de surtaxes supplémentaires à l'Union européenne et au Mexique.

Le Dow Jones a gagné 0,20%, l'indice Nasdaq a avancé de 0,27% et l'indice élargi S&P 500, de 0,14%.

"Le marché a globalement minimisé" les nouvelles menaces douanières de Donald Trump, explique auprès de l'AFP Peter Cardillo, de Spartan Capital Securities.

Le président américain a annoncé samedi l'imposition dès le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits provenant du Mexique et de l'Union européenne importés aux Etats-Unis.

Malgré les menaces de M. Trump sur un possible relèvement des surtaxes américaines en cas de rétorsion, la Commission européenne a proposé lundi aux 27 pays de l'UE une liste de représailles possibles à hauteur de 72 milliards d'euros.

Toutefois, "le marché parie que ces droits de douane ne seront pas appliqués à ces niveaux d'ici le 1er août", selon M. Cardillo, d'où la hausse des indices lundi.

"Wall Street a décidé d'ignorer (c)es menaces" et "se concentre plutôt sur une semaine chargée en données économiques", souligne dans une note Jose Torres, d'Interactive Brokers.

La place américaine attend notamment la publication mardi de l'inflation côté consommateurs (CPI) et producteurs (PPI), mercredi.

"La répercussion des droits de douane et la hausse éphémère des prix de l'énergie pendant la guerre entre l'Iran et Israël devraient avoir poussé les prix à la consommation et à la production à la hausse en juin", avance dans une note Bill Adams, de Comerica Bank.

Ces données pourraient donner des informations quant au cap privilégié par la Réserve fédérale (Fed).

La grande majorité des investisseurs estiment que la banque centrale américaine va maintenir ses taux à leur niveau actuel à l'issue de sa prochaine réunion le 30 juillet, selon l'outil CME, FedWatch.

Mais ils sont de moins en moins à anticiper une baisse de taux en septembre.

Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt américain à dix ans se tendait à 4,43% vers 20H25 GMT, contre 4,41% vendredi en clôture.

Côté entreprises, "la saison des résultats démarre demain, (...) la séance pourrait être très intéressante et volatile", commente M. Cardillo.

Le secteur banquier sera à l'honneur mardi: les investisseurs surveilleront notamment les résultats de Wells Fargo (+1,07% à la clôture lundi), JP Morgan (+0,64%) et Citigroup (+0,89%).

A la cote, le groupe pharmaceutique Kenvue (+2,25% à 21,83 dollars), fabricant du Tylenol et des produits Neutrogena, a été recherché après avoir annoncé la démission de son patron, Thibault Mongon.

Les valeurs associées au secteur des cryptomonnaies ont été poussées par le nouveau record du bitcoin, à l'image des plateforme d'échange Coinbase (+1,80% à 394,01 dollars) et Robinhood (+1,65% à 99,96 dollars).

Le distributeur d'alcool Constellation Brands a perdu 4,42% à 164,58 dollars, les investisseurs s'inquiétant de l'impact des menaces douanières de Donald Trump sur les importations des bières Corona et Modelo depuis le Mexique.

Le spécialiste de la distribution alimentaire US Foods a progressé de 1,76% à 81,97 dollars suite à des informations de l'agence Bloomberg selon lesquelles le groupe pourrait racheter son concurrent Performance Food Group (+2,61% à 97,28 dollars).

ni/tmc/nth

© 2025 AFP