Wall Street a finalement progressé mardi, avec un sommet atteint par le S&P 500. L'indice large termine à 6.129 pts (+0,24%), tandis que le Dow Jones prend 0,77% à 44.711 pts. Le Nasdaq progresse plus modestement de 0,07% à 20.041 pts. Les marchés US ont ignoré ces derniers jours les signaux de reprise de l'inflation, préférant se concentrer sur la potentielle résolution du conflit en Ukraine ou un calendrier moins agressif que prévu des droits de douane de Donald Trump. Pendant ce temps, Elon Musk et le DOGE poursuivent leur action, le multimilliardaire suggérant même un audit des réserves d'or de Fort Knox...
Concernant l'Ukraine, des responsables américains et russes se sont réunis en Arabie saoudite afin d'entamer les pourparlers, ce qui pourrait ouvrir la voie à une rencontre entre Trump et Poutine avant la fin du mois pour négocier la fin du conflit qui dure depuis trois ans. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a fait état d'une conversation "très utile" et "très précieuse"..."Nous ne nous sommes pas seulement écoutés, mais nous nous sommes entendus", a ajouté le dirigeant... Emmanuel Macron a indiqué qu'il s'était entretenu dans la foulée avec Trump puis Volodimir Zelensky. Il a demandé des garanties de sécurité fortes et crédibles pour les Ukrainiens. Une nouvelle réunion entre pays membre de l'OTAN est prévue à Paris ce mercredi après celle de lundi en comité réduit.
Du côté de la Fed, Patrick Harker, Michelle Bowman et Christopher Waller de la Fed, se sont exprimés. Le gouverneur Waller a indiqué que les récentes données économiques soutenaient l'idée d'un maintien des taux, mais que si l'inflation reprenait la voie de 2024, à savoir une baisse, les banquiers centraux pourraient en revenir à des assouplissements monétaires à un certain moment cette année. La gouverneure Bowman a aussi précisé qu'il fallait plus de progrès sur l'inflation avant de réduire les taux... Elle en a appelé par ailleurs à moins d'opacité dans la surveillance des banques, demandant une mise à jour de l'approche de surveillance et de réglementation. Harker, patron de la Fed de Philadelphie, a jugé la posture de politique monétaire bien positionnée, alors que les responsables attendent plus de progrès en matière d'inflation... Ce mardi, Mary Daly de la Fed de San Francisco indique que l'économie américaine se porte bien, et conseille la prudence avant tout nouveau mouvement de politique monétaire.
Selon l'outil CME FedWatch, la Fed pourrait réduire ses taux de 25 points de base (probabilité de 35,4%) ou 50 points de base ('proba' de 30,7%) cette année.
Côté indicateurs économiques, l'indice manufacturier Empire State de la Fed de New York pour le mois de février 2025 s'est établi à 5,7, contre -0,5 de consensus de place et -12,6 un mois avant. Il traduit donc un retour à l'expansion de l'activité manufacturière dans la région.
L'indice du marché immobilier américain de la National Association of Home Builders (NAHB) pour le mois de février 2025 s'est affiché à 42, contre un consensus de 47 et un niveau de 47 également un mois auparavant.
Mercredi, les opérateurs suivront notamment les mises en chantier de logements et permis de construire de janvier (14h30, consensus 1,397 million pour les mises en chantier, 1,46 million pour les permis), l'indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta de février (16 heures, 2,2% en janvier), ainsi que les Minutes de la dernière réunion monétaire de la Fed (20 heures). Philip Jefferson de la Fed prendra la parole dans la soirée.
Jeudi, les marchés suivront les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close le 15 février (14h30, consensus 215.000), l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie pour le mois de février (14h30, consensus 20), ou encore l'indice des indicateurs avancés du Conference Board du mois de janvier (16 heures, consensus stable). Le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers domestiques américains pour la semaine close le 14 février sera connu à 17 heures. Austan Goolsbee, Alberto Musalem, Michael Barr et Adriana Kugler de la Fed, s'exprimeront durant la journée.
Enfin, vendredi, les investisseurs surveilleront l'indice flash PMI composite américain de février (15h45, consensus 53), les reventes de logements existants de janvier (16 heures, consensus FactSet 4,09 millions) et l'indice final du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan (16 heures, consensus 67,4).
En ce qui concerne les entreprises cotées à Wall Street, Analog Devices, Carvana, Manulife Financial, Garmin ou Tenaris, annonceront leurs comptes mercredi. Walmart, Alibaba, Booking Holdings, Southern Company, NetEase, Copart, Nu Holdings, Newmont Mining, Block et Live Nation, suivront jeudi...
Sur le Nymex, le baril de brut WTI reprend encore 1,6% à 72$. L'once d'or fin avance de 1% à 2.929$. L'indice dollar gagne 0,3% face à un panier de devises. Sur les marchés obligataires, le rendement du T-Bond à 10 ans se maintient à 4,51%. Le bitcoin stagne à 95.300$.
Les valeurs
#Intel grimpe de 16% avec la spéculation...| Selon le Wall Street Journal, Broadcom (-1,9%) ainsi que Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, considèreraient des offres qui impliqueraient que le géant des processeurs soit scindé. Le WSJ cite des personnes familières de la question. Broadcom envisage une offre sur l'activité de conception de puces d'Intel, tandis que TSMC se concentrerait sur un accord pour le côté fabrication, bien qu'il serait complexe et coûteux de réaménager les usines d'Intel pour fabriquer des puces comme le fait habituellement TSMC...
Tesla (-0,5%), le géant texan de l'automobile électrique a sélectionné des emplacements pour deux salles d'exposition dans les villes indiennes de New Delhi et Mumbai, se rapprochant ainsi de son projet longtemps retardé de vendre ses voitures dans le pays, ont indiqué des sources de Reuters proches du dossier. Le constructeur automobile américain est à la recherche d'un espace d'exposition en Inde depuis la fin de l'année dernière afin de démarrer ses ventes sur le troisième plus grand marché automobile mondial, après avoir suspendu ses projets d'entrée sur le marché en 2022, ajoute Reuters.
Toujours dans la galaxie Musk, xAI a dévoilé son chatbot Grok-3, concurrent sérieux face à OpenAI (ChatGPT) et DeepSeek. Le robot conversationnel est déployé sur le service Premium+ des abonnés du réseau social X d'Elon Musk. xAI propose aussi un abonnement SuperGrok pour les utilisateurs sur application mobile et Grok.com... La sortie de ce que le multimilliardaire considère évidemment comme le meilleur 'bot' du marché, intervient alors que Musk et un groupement d'investisseurs viennent de proposer 97,4 milliards de dollars pour l'acquisition de l'entité non lucrative d'OpenAI - offre rejetée par le concepteur de ChatGPT.
Meta (-2,7%) a pour sa part annoncé un projet colossal de câble sous-marin de 50.000 kilomètres pour renforcer l'infrastructure mondiale d'Internet et soutenir le développement de l'intelligence artificielle. Ce câble reliera les Etats-Unis, l'Inde, l'Afrique du Sud, le Brésil et d'autres régions du monde, dans le but de garantir un accès universel aux technologies de pointe, comme l'intelligence artificielle (IA).
Southwest Airlines (-0,9%), le transporteur aérien de Dallas a annoncé qu'il prévoyait de supprimer 1.750 postes, environ 15% de ses effectifs, l'essentiel des coupes devant intervenir d'ici fin juin. Les mesures se concentreraient notamment sur les postes de management et viseraient à rendre Southwest plus rapide et agile. Bob Jordan, directeur général de l'affaire, souligne qu'il s'agit d'une décision sans précédent dans les 53 ans d'histoire de la compagnie aérienne. Les mesures devraient permettre des économies de 210 millions de dollars cette année et près de 300 millions en 2026. Une charge de 60 à 80 millions de dollars est attendue au premier trimestre 2025 du fait des licenciements. Rappelons que le groupe subit la pression de l'investisseur activiste Elliott Investment Management.
Delta Air (-1,6%) alors qu'un avion de la compagnie s'est retourné lors de son atterrissage à l'aéroport de Toronto, faisant une vingtaine de blessés.
Baidu, le moteur de recherche chinois coté à Wall Street, perd 7,5%. Le groupe a publié pour son troisième trimestre fiscal un bénéfice net de 711 millions de dollars et un bénéfice ajusté par action de 2,63$, ainsi que des revenus de 4,68 milliards de dollars. Le groupe dépasse donc le consensus, ce qui montre un frémissement du marché publicitaire en ligne local. Sur l'exercice, le groupe a réalisé un bénéfice net de 3,26 milliards de dollars pour des revenus de 18,2 milliards de dollars. Le segment AI Cloud progresse, alors que le robot conversationnel Ernie doit devenir open source dès la fin du mois de juin.
Medtronic (-7,2%), leader des technologies, services et solutions pour le secteur médical, corrige à Wall Street. Le groupe a publié pour son troisième trimestre fiscal un bénéfice net de 1,29 milliard de dollars et un bénéfice ajusté par action de 1,39$, à comparer à un consensus de 1,36$. Les revenus ont été de 8,3 milliards de dollars (+2,5% en données consolidées et +4,1% en organique), légèrement inférieurs au consensus, malgré une croissance de 8,4% sur le seul segment diabète. Le groupe envisage toujours, pour l'exercice, un bénéfice ajusté par action allant de 5,44 à 5,50$, à comparer à un consensus de 5,45$. Ainsi, Medtronic confirme ses prévisions en termes de profits et de revenus. La croissance organique des revenus sur l'exercice 2025 est toujours anticipée entre 4,75 et 5%.
Entergy (+5,9%), le producteur américain d'électricité a annoncé pour son quatrième trimestre fiscal un bénéfice de 287 millions de dollars, pour un bénéfice ajusté par action de 66 cents à comparer à un consensus de 63 cents. Les revenus ont totalisé quant à eux 2,74 milliards de dollars, inférieurs au consensus de place. Sur l'exercice, Entergy a dégagé un bénéfice net de 1,06 milliard de dollars pour des revenus de 11,9 milliards de dollars. Le groupe envisage, sur l'année fiscale entamée, un bénéfice par action allant de 3,75 à 3,95$.