Wall Street stable, en attendant Powell et l'inflation

Wall Street demeure assez stable pour l'heure avant bourse ce mardi. Le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq sont pratiquement inchangés en pré-séance. La semaine sera surtout marquée, sur la place amér...

Wall Street demeure assez stable pour l'heure avant bourse ce mardi. Le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq sont pratiquement inchangés en pré-séance. La semaine sera surtout marquée, sur la place américaine, par les derniers chiffres de l'inflation et les résultats trimestriels des grands détaillants. En attendant, les annonces et rumeurs se multiplient dans le domaine de l'IA, avec hier des mises à jour d'OpenAI et ce mardi une conférence I/O très attendue de Google... Sur le Nymex, le baril de brut WTI prend 0,1% à 79,2$. L'once d'or fin se stabilise à 2.344$. L'indice dollar avance de 0,1% face à un panier de devises.

Hier lundi, le vice-président de la banque centrale américaine, Philip Jefferson, n'a pas vraiment apporté d'élément nouveau concernant la politique monétaire. Il a disserté au sujet de l'intérêt... d'une communication claire de la part de la Fed et des banques centrales, afin d'améliorer l'efficacité de la politique. A l'occasion d'une conférence organisée par la Fed de Cleveland, Jefferson a glissé qu'en attendant de voir plus de preuves d'un retour de l'inflation vers l'objectif des 2%, il était approprié de maintenir les taux sur leur niveau actuel. De plus, la résilience de l'économie et de l'emploi aux Etats-Unis permet à la Fed de se concentrer sur l'atteinte de cet objectif d'inflation...

La Fed devrait réduire ses taux à deux reprises cette année, à partir de septembre, selon la majorité des économistes interrogés par Reuters, qui ont dans le même temps nettement relevé leurs prévisions d'inflation pour le deuxième mois consécutif. Selon l'étude, près des deux tiers des économistes interrogés, soit 70 sur 108, prédisent une première réduction du taux des fonds fédéraux en septembre, dans une fourchette de 5 à 5,25%. Ces résultats sont issus d'un sondage mené du 7 au 13 mai. Lors de l'étude précédente, le mois dernier, un peu plus de la moitié des économistes s'attendaient à un assouplissement en septembre.

Ce mardi, les investisseurs suivront à 14h30 l'indice des prix à la production du mois d'avril (consensus +0,3% en comparaison du mois antérieur ou +2,2% sur un an ; +0,2% et +2,3% sur un mois et un an, hors alimentaire et énergie).

Lisa Cook, gouverneure de la Fed, Jeffrey Schmid, président de la Fed de Kansas City, et surtout Jerome Powell, dirigeant de la Fed, interviennent aujourd'hui. Powell participe ainsi à une discussion à Amsterdam avec Klaas Knot, le président de la banque centrale néerlandaise DNB (De Nederlandsche Bank), à l'occasion de l'assemblée annuelle de la Foreign Bankers' Association.

Demain, l'indice des prix à la consommation du mois d'avril tiendra la vedette à 14h30 (consensus +0,4% par rapport à mars et +3,4% sur un an ; +0,3% et +3,6% hors alimentaire et énergie). Les opérateurs suivront à la même heure les ventes de détail du mois d'avril (consensus +0,4%), ainsi que l'indice manufacturier Empire State de la Fed de New York pour le mois de mai. Les stocks des entreprises et l'indice du marché immobilier américain seront annoncés à 16 heures, alors que le rapport hebdomadaire du Département à l'Energie concernant les stocks pétroliers domestiques sera révélé à 16h30. Neel Kashkari, patron de la Fed de Minneapolis, ainsi que la gouverneure Michelle Bowman, interviendront par ailleurs demain.

Jeudi, la journée sera encore chargée, avec à 14h30 les mises en chantier de logements et permis de construire, les inscriptions hebdomadaires au chômage, ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie ou encore les prix à l'import et à l'export. Les chiffres de la production industrielle seront annoncés à 15h15 par la Fed. Patrick Harker, Michael Barr, Loretta Mester et Raphael Bostic de la Fed, prendront la parole durant la journée.

Enfin, vendredi, l'indice des indicateurs avancés du Conference Board sera suivi à 16 heures.

L'actualité des entreprises à Wall Street, en dehors des nombreuses annonces attendues dans le domaine de l'intelligence artificielle (OpenAI ou Alphabet notamment), sera marquée par les résultats trimestriels des détaillants Walmart et Home Depot, ainsi que ceux de Cisco. Home Depot et Alibaba annoncent avant bourse ce jour. Cisco publie demain soir. Walmart, Deere, Baidu et JD.com rapportent jeudi avant bourse, tandis qu'Applied Materials, Copart et Take-Two Interactive dévoilent leurs comptes après la clôture.