Wall Street a corrigé mardi à la suite d'une séance déjà lourde la veille. Le S&P 500 abandonne 0,72% à 5.235 pts, le Dow Jones recule de 1% à 39.170 pts et le Nasdaq -0,95% à 16.240 pts. Sur le Nymex, le baril de brut WTI gagne 1,8% à 85,55$. L'once d'or avance de 1% à 2.280$. L'indice dollar cède 0,3% face à un panier de devises.
Lundi, l'indice PMI manufacturier américain final du mois de mars s'était affiché à 51,9, contre 52,5 de consensus, tandis que l'ISM manufacturier est ressorti à 50,3 contre 48,5 pour la prévision moyenne des économistes. Les dépenses de construction du mois de février ont décliné de 0,3% en comparaison du mois antérieur contre +1% de consensus.
Mardi, les commandes industrielles américaines du mois de février 2024 se sont établies en croissance de 1,4% en comparaison du mois antérieur, contre +1% de consensus et -3,8% un mois auparavant, en lecture révisée...
Les ouvertures de postes aux Etats-Unis pour le mois de février 2024 sont ressorties au nombre de 8,756 millions selon le rapport JOLTS du jour, pratiquement en ligne avec le consensus des économistes de la place, contre un niveau révisé à 8,75 millions pour le mois de janvier.
La Réserve fédérale américaine est toujours en passe de réduire ses taux d'intérêt cette année, "mais de nouvelles données sont nécessaires pour confirmer une telle décision", a déclaré mardi Loretta Meste, membre votant du comité de politique monétaire de la banque centrale américane et présidente de l'antenne de Cleveland. "Si l'économie évolue comme prévu, je pense qu'il sera approprié pour le FOMC de commencer à baisser le taux des fonds fédéraux dans le courant de l'année, car l'inflation continue de ralentir vers les 2%, même si le marché du travail et la croissance économique restent solides", a-t-elle expliqué en vue d'un discours préparé pour une réunion organisée par l'Association nationale pour l'économie des entreprises, l'Association de Cleveland pour l'économie des entreprises et Team NEO.
Pour ce qui est du rythme d'une telle baisse, "si l'économie évolue comme je le prévois, je m'attends à ce que nous soyons en mesure d'abaisser progressivement les taux", a-t-elle ajouté.
Selon Loretta Meste, les prochaines données sur l'inflation doivent refléter les prévisions de nouvelles baisses en la matière de la Fed pour que celle-ci entame le cycle d'assouplissement de sa politique monétaire.
Etant donné que cela pourrait prendre un certain temps, "je ne m'attends pas à disposer de suffisamment d'informations d'ici la prochaine réunion du FOMC pour décider" d'un assouplissement des taux, a-t-elle poursuivi...
La prochaine réunion de politique monétaire de la Fed est prévue du 30 avril au 1er mai. A l'issue de la réunion de mars, les responsables monétaires ont laissé inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 5,25% à 5,5% et ont confirmé toujours prévoir trois baisses de taux cette année.
Sur les marchés, les rendements obligataires américains continuent de progresser depuis lundi dans la foulée de la publication d'indicateurs décrivant une économie américaine toujours vigoureuse, ce qui fait craindre que la Fed garde inchangés ses taux directeurs plus longtemps que prévu...
Le rendement des Treasuries à 10 ans a pris mardi plus de trois points de base, à 4,3651%, après une hausse de plus de 12 points la veille.
Notons par ailleurs que les indices PMI manufacturiers finaux de la zone euro pour le mois de mars annoncés ce matin sont ressortis comme attendu en territoire de contraction (46,1 pour l'indice final de la zone euro contre 45,7 de consensus FactSet ; 41,9 en Allemagne contre 41,6 de consensus). L'indice PMI manufacturier britannique final de mars a été de 50,3 contre 49,9 de consensus.
Parmi les autres rendez-vous économiques majeurs de la semaine à Wall Street, les investisseurs suivront mercredi le rapport d'ADP sur l'emploi privé du mois de mars, ainsi que l'indice PMI composite final de mars et donc sa composante des services. Le rapport mensuel sur la situation de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de mars sera connu vendredi (consensus 3,8% de chômage, 205.000 créations de postes non-agricoles et 165.000 dans le privé).
Du côté de la Fed, Michelle Bowman, Austan Goolsbee, Michael Barr et Adriana Kugler s'expriment mercredi, Patrick Harker, Thomas Barkin, Goolsbee, Loretta Mester et Kathleen O'Neill Paese, Alberto Musalem et Adriana Kugler jeudi, puis Susan Collins, Thomas Barkin, Lorie Logan et Michelle Bowman vendredi.
Dans l'actualité des entreprises cotées à Wall Street, Acuity Brands, Levi Strauss et BlackBerry publieront leurs comptes mercredi. Lamb Weston, RPM International et ConAgra Brands annonceront leurs résultats jeudi.
Les valeurs
Tesla (-4,9%), le constructeur texan de véhicules électriques, corrige le tir. Le groupe vient de dévoiler en effet des chiffres plus que mitigés de livraisons pour le premier trimestre. Sur la période, le constructeur de véhicules électriques a produit un peu plus de 433.000 véhicules et livré environ 387.000 véhicules. C'est encore plus faible que le dernier consensus des spécialistes, qui se situait à près de 450.000 unités totales livrées après de nombreuses révisions en baisse - dont 427.000 sur les Model 3 / Y. Le groupe avait livré 484.507 VE sur le trimestre antérieur et 422.875 un an avant. Tesla a aussi largement raté le consensus en termes de production (453.000 de consensus Bloomberg).
Paychex (+0,3%). Le groupe américain spécialisé dans la gestion de paie a publié ses comptes du troisième trimestre fiscal. Sur la période, les revenus ont augmenté de 4% à 1,44 milliard de dollars, alors que le bénéfice opérationnel a grimpé de 6% à 650 millions de dollars. Le bénéfice ajusté dilué par action a progressé de 7% à 1,38$. Le consensus était de 1,37$ de bpa ajusté trimestriel pour 1,46 milliard de revenus. Pour l'exercice, le groupe table désormais sur des revenus en hausse de 5 à 6%.
Trump Media & Technology Group (+6%) entité fusionnée née du rapprochement de Digital World Acquisition et de Trump Media, qui détient donc le réseau social Truth Social de Donald Trump, a rechuté hier soir de 21,5% sur la cote américaine, après sa vive hausse consécutive aux premiers pas il y a une semaine sur le Nasdaq. Rappelons que sa valorisation boursière avait atteint près de 10 milliards de dollars la semaine dernière. Le retour aux réalités est assez brutal néanmoins et cette capitalisation revient déjà sous les 7 milliards, suite à une déclaration aux régulateurs dans le cadre de laquelle Trump Media a dévoilé des revenus de seulement... 4 millions de dollars sur l'année dernière pour une perte nette de près de 60 millions de dollars. En outre, le groupe anticipe de nouvelles pertes financières. Le dossier apparaît donc extrêmement surévalué en bourse, au regard des ratios financiers classiques.
PVH (-22%), groupe américain de mode aux marques Calvin Klein, Van Heusen et Tommy Hilfiger, plonge à Wall Street suite à son avertissement... Ainsi, le groupe a livré hier soir une guidance de ventes annuelles inférieure aux attentes, du fait notamment de la faiblesse en Europe. Les revenus annuels sont anticipés en recul de 6 à 7%, après une progression de 2% en 2023. Une partie de la baisse (2%) est attribuable à la vente d'Heritage Brands, mais le groupe évoque donc aussi l'environnement économique difficile, en particulier en Europe. PVH souffre aussi de la perte de vitesse de ses marques phares Calvin Klein et Tommy Hilfiger, qui sont ressorties en retrait au quatrième trimestre. Pour le quatrième trimestre fiscal, les revenus ont été de 2,49 milliards de dollars, stables en glissement annuel, tandis que le bénéfice ajusté par action a été de 3,72$.
Sur l'exercice entamé, le groupe envisage par ailleurs une marge opérationnelle stable en comparaison des 10,1% de 2023. Le bénéfice annuel par action est attendu entre 10,75 et 11$.
General Electric (-0,1%) a finalisé sa scission en trois entités. Les activités aéronautiques et énergétiques du groupe débutent ainsi leurs cotations séparées sur le Nyse ce mardi, un peu plus d'un an après la cotation de l'activité soins de santé sur le Nasdaq. La scission du conglomérat avait été initialement annoncée en fin d'année 2021. Larry Culp, désormais directeur général de GE Aerospace, sonnera la cloche d'ouverture à Wall Street ce jour avec Scott Strazik, DG de Vernova, qui représente les activités énergie. Le symbole de cotation de GE Aerospace est 'GE', alors que celui de GE Vernova est 'GEV'.
Rivian (-5,2%) a raté le consensus de production trimestrielle, avec la transition vers de nouveaux fournisseurs. Le groupe a indiqué qu'il avait produit 13.980 unités au premier trimestre, clos fin mars, alors que le consensus dépassait les 14.000. La production trimestrielle a tout de même progressé de 50% environ en glissement annuel. Au quatrième trimestre 2023, Rivian avait produit un peu plus de 17.500 unités. Rivian a par ailleurs fait état de livraisons au nombre de 13.588 sur le trimestre, soit un repli de 3% en comparaison du trimestre antérieur, mais une performance supérieure à la dernière guidance du groupe.
Canoo (-27% !), le petit constructeur automobile américain de véhicules électriques, a quant à lui prévenu de doutes substantiels sur ses capacités à poursuivre son activité, suite à des prévisions de revenus 2024 inférieures aux anticipations.
SLB (-1%), ex-Schlumberger, a annoncé l'acquisition programmée de son rival des services pétroliers ChampionX (+10%) pour un montant d'environ 7,8 milliards de dollars dans le cadre d'une transaction en actions. Une fois l'opération finalisée, les actionnaires de ChampionX détiendraient environ 9% des titres ordinaires de SLB. L'opération offrait aux actionnaires de ChampionX une prime de près de 15% sur la base des cours de clôture d'hier. Le deal renforcera la portée des activités de SLB et sa position en Amérique du Nord. Selon les termes du deal, les actionnaires de ChampionX recevraient 0,735 action SLB pour chacun de leurs titres. La finalisation de l'opération est attendue d'ici la fin de l'année. SLB a aussi annoncé son intention de rendre 7 milliards de dollars à ses actionnaires sur les deux prochaines années, dont 3 milliards cette année.
UnitedHealth (-6,4%), CVS Health (-7,2%) et les autres assureurs santé américains souffrent en bourse, alors que le Centers for Medicare & Medicaid Services a fait état de niveaux de remboursements inchangés sur les plans Medicare Advantage. Humana trébuche également de plus de 13%...