Wall Street sous pression, avec Microsoft, Meta et Uber

Wall Street perd du terrain avant bourse, le S&P 500 abandonnant 0,6%, le Dow Jones 0,4% et le Nasdaq 0,6%, au lendemain des publications financières de Microsoft et Meta, et en attendant les comptes ...

Wall Street perd du terrain avant bourse, le S&P 500 abandonnant 0,6%, le Dow Jones 0,4% et le Nasdaq 0,6%, au lendemain des publications financières de Microsoft et Meta, et en attendant les comptes d'Apple et d'Amazon programmés ce soir. Les investisseurs se montrent intraitables, alors que Microsoft et Meta ont pourtant dépassé les attentes de marché pour le trimestre écoulé. Dans le même esprit, Uber est sanctionné après des résultats pourtant robustes. L'écart est par ailleurs réduit entre la vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris et l'ex-président et candidat républicain Donald Trump, à moins d'une semaine de l'élection présidentielle, ce qui ajoute donc à l'équation une incertitude politique réelle.

Sur le Nymex, le baril de brut WTI gagne 0,9% à 69,2$. L'once d'or fin cède 0,4% à 2.775$. L'indice dollar se stabilise face à un panier de devises de référence.

En ce qui concerne la Fed, l'outil CME FedWatch donne une probabilité de 96% d'un assouplissement monétaire d'un quart de point le 7 novembre, à l'issue de la prochaine réunion FOMC, ce qui donnerait une fourchette allant de 4,50 à 4,75%... Sur les marchés obligataires, le rendement du T-Bond US à deux ans s'affiche à 4,17%, contre 4,16% sur le '5 ans', 4,29% pour le 10 ans et 4,48% sur les bons du Trésor à 30 ans.

Dans l'actualité économique hier, les créations de postes dans le privé aux États-Unis pour le mois d'octobre 2024 ont nettement dépassé les attentes, selon le rapport du jour d'ADP. Elles ressortent ainsi au nombre de 233.000, plus de deux fois le consensus (108.000 selon FactSet), contre 159.000 pour la lecture révisée du mois antérieur. Les créations d'emplois dans le privé atteignent ainsi leur meilleur niveau depuis juillet 2023. "Même dans un contexte de reprise après l'ouragan, la croissance de l'emploi a été forte en octobre. Alors que l'année s'achève, les embauches aux États-Unis se révèlent robustes et globalement résilientes", constate Nela Richardson, cheffe économiste d'ADP.

La croissance de l'économie américaine pour le troisième trimestre 2024 est ressortie au rythme de 2,8% en lecture avancée, contre 3% de consensus Bloomberg et 3% un trimestre avant. Les dépenses personnelles de consommation ont quant à elles augmenté sur un rythme de 3,7%, supérieur aux attentes des économistes qui envisageaient en moyenne une expansion de 3%. Les dépenses de consommation avaient augmenté au rythme de 2,8% un trimestre auparavant. L'indice des prix rattaché au PIB a augmenté de 1,8%, contre 1,9% de consensus.

Selon la dernière étude de la firme Challenger, Gray & Christmas ce jeudi, les annonces de licenciements aux États-Unis pour le mois d'octobre ont concerné 55.597 postes, contre 72.821 un mois auparavant. Cela représente donc un déclin de 24% d'un mois sur l'autre, et confirme la résistance du marché américain du travail déjà mise en valeur hier avec le rapport d'ADP sur l'emploi privé.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close le 26 octobre ont également agréablement surpris, en retrait de 12.000 à 216.000 selon le rapport du jour du Département américain au Travail, alors que le consensus de marché mesuré par FactSet se situait à 227.000.

Les revenus personnels des ménages du mois de septembre ont comme attendu augmenté de 0,3% d'un mois sur l'autre, tandis que les dépenses de consommation ont augmenté plus que prévu, progressant de 0,5%. L'indice des prix 'core PCE' suivi par la Fed, a affiché une hausse de 0,3% par rapport au mois antérieur et de 2,7% sur un an, contre 2,6% de consensus.

L'indice du coût de l'emploi du troisième trimestre a augmenté de 0,8% d'un trimestre sur l'autre et de 3,9% sur un an, contre 4% de consensus FactSet.

L'indice manufacturier PMI de Chicago sera annoncé à 14h45 (consensus 47,3).

Enfin, vendredi, les investisseurs suivront le rapport mensuel sur la situation de l'emploi pour octobre (13h30, consensus 123.000 créations de postes non-agricoles, 4,1% de taux de chômage et 91.000 créations dans le privé). L'indice PMI manufacturier final américain d'octobre sera révélé à 14h45 (consensus 47,5). L'ISM manufacturier sera annoncé à 15 heures (consensus 47,6). Les dépenses de construction de septembre seront publiées à 15 heures (consensus stable).

Dans l'actualité des entreprises à Wall Street, Microsoft, Meta, Amgen, Booking Holdings, Starbucks, KLA Corporation, Equinix, DoorDash, Metlife, Coinbase, Carvana, Prudential, MicroStrategy et Allstate, annonçaient leurs comptes hier soir, après bourse.

Apple, Amazon, Mastercard, Merck, Uber, Comcast, Eaton, ConocoPhillips, Bristol-Myers Squibb, Southern Company, Regeneron, Intercontinental Exchange, Intel, Cigna, Altria, Parker-Hannifin et Ingersoll Rand, dévoilent leurs derniers chiffres ce jeudi. ExxonMobil, Chevron et Charter Communications publieront vendredi.

Les valeurs

Microsoft abandonne plus de 3% avant bourse à Wall Street ce jeudi, alors que le géant software de Redmond a pourtant dépassé nettement les attentes de marché sur son trimestre clos. Les investisseurs s'inquiètent surtout de prévisions un peu courtes concernant la croissance dans le cloud, malgré la forte demande de l'IA. L'activité cloud d'Azure est attendue en progression de 31 à 32% sur le trimestre entamé, deuxième trimestre fiscal, après une progression de 34% pour le premier trimestre hors effets de change. Un trimestre auparavant, cette croissance était de 35%. Ces chiffres alimentent donc les craintes de ralentissement sur l'activité la plus scrutée du groupe. La directrice financière Amy Hood a indiqué qu'une certaine capacité de centres de données sur laquelle Microsoft comptait pour l'IA ne s'était pas concrétisée, ce qui limitera donc la croissance d'Azure sur le trimestre en cours, clos en décembre.

Les comptes du premier trimestre ont pourtant été solides, avec une progression de 16% des revenus à 65,6 milliards de dollars et un bénéfice ajusté par action de 3,30$. Le consensus était d'environ 3,1$ de bénéfice par action et 64,5 milliards de dollars de revenus. Sur le trimestre entamé, les revenus sont espérés entre 68,1 et 69,1 milliards de dollars, ce qui ferait ressortir une croissance de 10,6% en milieu de fourchette. Le consensus sur la période était de 69,8 milliards. Les fournisseurs externes tarderaient donc à fournir l'infrastructure de centre de données, et Microsoft ne serait pas en mesure de répondre à l'intégralité de la demande au cours du deuxième trimestre fiscal. Le DG du groupe, Satya Nadella, se dit toutefois "plutôt convaincu qu'au cours du second semestre de cet exercice, une partie de l'offre et de la demande s'équilibreront"...

Meta cède 1% avant bourse à Wall Street. Pourtant, le groupe de Mark Zuckerberg a facilement battu le consensus sur le trimestre clos et table sur des revenus nettement au-dessus des attentes pour le trimestre entamé. Sur le troisième trimestre fiscal, le bénéfice par action a été de 6,03$, contre environ 5,3$ de consensus. Les revenus ont atteint 40,6 milliards de dollars contre un consensus de 40,3 milliards. Sur le quatrième trimestre juste entamé, les revenus sont anticipés entre 45 et 48 milliards de dollars, à comparer à un consensus de 46,3 milliards. Le nombre d'utilisateurs uniques quotidiens sur les plateformes du groupe a augmenté encore de 5% au troisième trimestre à 3,29 milliards... Meta AI, assistant d'IA générative capable de générer images et réponses, afficherait désormais plus de 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels.

Les inquiétudes portent donc sur le niveau des dépenses dans l'IA et les technologies futuristes. La division Reality Labs, qui produit les casques Quest de réalité virtuelle ou encore des lunettes intelligentes, a perdu pas moins de 4,4 milliards de dollars sur le troisième trimestre - ce qui ressort néanmoins un peu moins lourd que redouté.

Meta prévient aussi d'une "accélération significative de la croissance des dépenses d'infrastructure l'an prochain". Au troisième trimestre, les dépenses totales du groupe ont été de 23,2 milliards, alors que les dépenses de capitaux ont représenté 9,2 milliards. Les dépenses totales annuelles sont anticipées entre 96 et 98 milliards. Zuckerberg a précisé durant la conférence de présentation des résultats que l'augmentation des dépenses d'infrastructure "n'était peut-être pas ce dont les investisseurs voulaient entendre parler à court terme", mais a insisté sur le fait que la compagnie allait continuer d'investir. "Je pense juste que les opportunités ici sont vraiment importantes", a lancé le dirigeant. "Nous constatons que l'IA a un impact positif sur presque tous les aspects de notre travail, de nos activités principales aux nouveaux services et plateformes informatiques", a déclaré le CEO. "Il existe de nombreuses opportunités d'utiliser les nouvelles avancées de l'IA pour accélérer notre activité principale".

Uber a dépassé les attentes de profits sur son troisième trimestre, mais le titre corrige avant bourse à Wall Street sur fond de ralentissement des réservations brutes. Au troisième trimestre, le bénéfice net part du groupe a représenté 2,61 milliards de dollars, comprenant un gain de 1,7 milliard de dollars avant imposition sur les investissements equity du groupe. Le bénéfice opérationnel a été de 1,06 milliard de dollars. L'Ebitda ajusté a été de 1,69 milliard de dollars contre 1,64 milliard de consensus. L'Ebitda ajusté du quatrième trimestre fiscal est anticipé entre 1,78 et 1,88 milliard de dollars, à comparer à un consensus de 1,84 milliard. Les réservations brutes ont augmenté de 16,1% à près de 41 milliards de dollars, mais le consensus était de 41,2 milliards. Les revenus totaux du troisième trimestre du groupe de San Francisco ont été de 11,2 milliards de dollars, à comparer à un consensus de 11 milliards.

Amgen, le groupe américain de biotechnologies, a dépassé les attentes de profits au troisième trimestre. Le bénéfice ajusté par action a été de 5,58$, contre un consensus de 5,1$ et un niveau de 4,96$ un an avant. Les revenus ont totalisé 8,5 milliards de dollars, contre 6,9 milliards de dollars pour la période correspondante, l'an dernier. Le bénéfice net trimestriel s'est élevé à 2,83 milliards de dollars. Le groupe 'biotech' prévoit un bénéfice annuel allant de 19,2 à 20$ par titre, pour des revenus logés entre 33 et 33,8 milliards de dollars.

Merck, le laboratoire américain, a annoncé pour son troisième trimestre fiscal un bénéfice net de 3,16 milliards de dollars et un bénéfice ajusté par action de 1,57$, à comparer à un consensus de place de 1,50$. Les revenus ont totalisé près de 16,7 milliards de dollars (+4%), également meilleurs que prévu. Le groupe a profité des solides ventes de son traitement du cancer Keytruda. Le bénéfice ajusté trimestriel est ressorti à près de 4 milliards de dollars. Les ventes de Keytruda ont augmenté de 17% à 7,4 milliards de dollars. Merck table, pour l'exercice, sur un bénéfice par action allant de 7,72 à 7,77$, alors que les revenus sont anticipés entre 63,6 et 64,1 milliards de dollars. Ainsi, le groupe resserre ses estimations de revenus et abaisse légèrement sa guidance de bénéfice ajusté par action.

Booking Holdings, le géant de la réservation en ligne, bondit en pré-séance à Wall Street. Le groupe a dépassé les attentes en termes de bénéfices et de nuitées. Sur son troisième trimestre, Booking a réalisé un bénéfice net de 2,52 milliards de dollars et un bénéfice ajusté par action de 83,9$, à comparer à un consensus de 77,9$. Les revenus s'établissent à près de 8 milliards de dollars, à comparer à un consensus de 7,6 milliards environ.

Starbucks, la chaîne américaine de cafés, a raté le consensus sur le quatrième trimestre fiscal, avec un recul des revenus et profits, mais les investisseurs semblent apprécier les plans du management pour relancer l'activité. Le bénéfice ajusté trimestriel par action s'est affiché à 80 cents seulement contre environ 1$ de consensus, tandis que les revenus ont été de 9,1 milliards de dollars, à comparer à un consensus de 9,4 milliards. Les ventes à comparable ont corrigé de 7% sur la période. Le nouveau DG, Brian Niccol, a néanmoins offert hier soir des perspectives claires selon les analystes. Le management a exprimé sa confiance dans sa capacité à faire retrouver au groupe la croissance à long terme.

KLA Corporation, l'un des leaders de la conception, de la production et de la commercialisation de procédés de contrôle et d'amélioration des processus de fabrication des semi-conducteurs, a affiché un premier trimestre fiscal 2025 supérieur aux attentes. Le bénéfice ajusté par action a été de 7,33$ contre un consensus de 7$ environ, alors que les revenus se sont établis à 2,84 milliards contre 2,75 milliards de consensus. La croissance de l'activité atteint 5,6%. Pour le deuxième trimestre fiscal, les prévisions sont robustes, le groupe anticipant un bpa de 7,75$, plus ou moins 60 cents, contre 7,4$ de consensus. Les revenus sont attendus à 2,95 milliards environ.

Equinix, le fournisseur de services de centres de données, se montre confiant concernant son quatrième trimestre avec la forte demande de l'IA, tablant sur des revenus allant de 2,26 à 2,3 milliards de dollars, soit un milieu de fourchette supérieur au consensus. Le bénéfice ajusté est anticipé entre 1,01 et 1,05 milliard de dollars. La guidance de revenus annuels est révisée en hausse.

DoorDash, actif dans la livraison de repas, a annoncé pour son troisième trimestre un bénéfice par action de 38 cents, à comparer à un consensus de 21 cents seulement. Les revenus trimestriels ont été de 2,71 milliards de dollars contre 2,66 milliards de consensus. La valeur brute des commandes a été de 20 milliards de dollars contre 19,7 milliards de consensus de marché. Pour le quatrième trimestre, la valeur brute des commandes est attendue entre 20,6 et 21 milliards de dollars, à comparer à un consensus de 20,5 milliards.

Metlife corrige à Wall Street ce jour, alors que le bénéfice ajusté du troisième trimestre attribuable aux actionnaires ordinaires de l'assureur a décliné à 1,38 milliard de dollars soit 1,95$ par titre, contre 1,49 milliard de dollars et 1,97$ par action un an avant.

Coinbase, la plateforme d'échange de cryptomonnaies, a raté le consensus de profit sur son troisième trimestre. Le groupe a dégagé un bpa de 28 cents pour des revenus de 1,2 milliard de dollars, contre un consensus de place de 45 cents par action pour des revenus de 1,25 milliard de dollars.

Estée Lauder, le groupe new-yorkais de cosmétiques et parfums, a retiré ses prévisions 2025 de ventes et bénéfices, face à une demande en berne pour ses produits de beauté, notamment en Chine. Le titre est attendu en forte baisse à Wall Street, alors que le groupe vient par ailleurs de nommer Stéphane de La Faverie en tant que nouveau directeur général, remplaçant Fabrizio Freda. Le nouveau CEO entrera en fonctions le 1er janvier. Pour son premier trimestre fiscal, Estée Lauder a publié une perte de 156 millions de dollars et 43 cents par action, ainsi qu'un bénéfice ajusté par action de 14 cents à comparer à un consensus de 9 cents. Les revenus ont été de 3,36 milliards de dollars sur la période close, légèrement inférieurs au consensus, alors que les ventes sur la région Asie-Pacifique ont reculé de 11%. Sur le trimestre entamé, clos en décembre, Estée table sur un bénéfice par action allant de 20 à 35 cents.

Comcast grimpe avant bourse à Wall Street, alors que le groupe a dépassé les attentes pour le troisième trimestre fiscal, avec la performance des studios cinématographiques et des ventes publicitaires accrues. Les revenus trimestriels ont totalisé 32,1 milliards de dollars contre un consensus de 31,7 milliards, alors que les revenus médias ont progressé de 36% ! Le service de streaming Peacock a récupéré 3 millions d'abonnés payants, portant le total à 36 millions. Les studios, soutenus notamment par "Moi, moche et méchant 4" ou "Twisters", ont affiché des revenus en croissance de 12% à 2,83 milliards de dollars, au-dessus des attentes. Le bénéfice net trimestriel consolidé a été de 3,6 milliards de dollars, alors que le bpa ajusté est ressorti à 1,12$ contre 1,06$ de consensus.

Roblox grimpe avant bourse à Wall Street, alors que la plateforme de jeux vidéo a rehaussé ses estimations annuelles de 'bookings' pour 2024. Le niveau de 'bookings' du troisième trimestre a été de 1,13 milliard de dollars (+34%), à comparer à un consensus à peine supérieur au milliard de dollars. La guidance pour l'exercice se situe désormais entre 4,34 et 4,37 milliards de dollars, à comparer à une fourchette antérieure allant de 4,18 à 4,23 milliards. Le groupe avait été visé plus tôt ce mois par des attaques virulentes du vendeur à découvert Hindenburg Research, qui accusait Roblox de gonfler certains indicateurs, notamment le nombre d'utilisateurs et l'engagement, et de ne pas être une plateforme sûre pour les enfants. Roblox a annoncé un nombre d'utilisateurs actifs quotidiens en croissance de 27% à 88,9 millions sur ce trimestre clos fin septembre. L'Ebitda ajusté du troisième trimestre a été de 223 millions de dollars, bien plus élevé que ne le prévoyait le consensus.

MasterCard, le géant américain des cartes de crédit, a annoncé pour son troisième trimestre un bénéfice net de 3,3 milliards de dollars, ainsi qu'un bénéfice ajusté par action de 3,89$ à comparer à un consensus de 3,7$. Les revenus ont été de 7,4 milliards de dollars contre 7,2 milliards de consensus. Les bénéfices ont légèrement augmenté de 2% en glissement annuel, avec la résistance des dépenses des clients. Les revenus se sont appréciés quant à eux de 13% en comparaison de l'an dernier.

MicroStrategy, le groupe de Michael Saylor, entend poursuivre sa stratégie d'acquisition de Bitcoins. Selon Coindesk, le groupe envisage de lever 42 milliards de dollars sur trois ans pour acheter plus de BTC, la répartition prévisionnelle étant de 21 milliards d'augmentation de capital et 21 milliards de dette. Le groupe a aussi publié ses résultats financiers, avec une troisième perte trimestrielle consécutive, suite à une charge de dépréciation sur la valeur de ses 18 Mds$ de BTC. Les revenus du troisième trimestre ont raté le consensus, à 116 millions de dollars sur l'activité software, en recul de 10%. Le groupe détient environ 252.000 bitcoins à l'heure actuelle.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :