Wall Street sous pression avec Amazon, l'emploi et l'inflation

Wall Street perd un peu de terrain désormais ce vendredi, sous pression avec Amazon et suite à la publication d'un rapport indigeste sur l'emploi américain pour le mois de janvier. L'indice des antici...

Wall Street perd un peu de terrain désormais ce vendredi, sous pression avec Amazon et suite à la publication d'un rapport indigeste sur l'emploi américain pour le mois de janvier. L'indice des anticipations d'inflation à un an de l'Université du Michigan fait aussi son petit effet, tandis que le salaire horaire moyen rattaché au rapport sur la situation de l'emploi progresse plus qu'attendu. De quoi relancer un peu les craintes d'inflation... Le S&P 500 cède 0,28% à 6.066 pts, le Dow Jones perd 0,26% à 44.631 pts et le Nasdaq recule de 0,57% à 19.679 pts.

Sur le Nymex, le baril de brut WTI avance de 0,8% sur les 71$. L'once d'or fin progresse de 1% à 2.885$. L'indice dollar se stabilise face à un panier de devises. Le bitcoin évolue autour des 99.000$.

Les créations de postes non-agricoles aux États-Unis pour le mois de janvier se sont établies au nombre de 143.000, contre un consensus de place de 170.000 mesuré par FactSet. Le taux de chômage recule pour sa part à 4%, contre 4,1% un mois auparavant et 4,1% de consensus. Les créations de postes dans le privé s'affichent à 111.000 contre 157.500 de consensus FactSet. Le secteur manufacturier a généré 3.000 emplois seulement. Le taux de participation à la force de travail ressort à 62,6%.

Notons que les créations de postes de décembre 2024 ont quant à elles été révisées en forte hausse à 307.000, contre 256.000 précédemment évalué. Les créations dans le privé en décembre ont été de 273.000, 50.000 de plus qu'initialement estimé.

Le salaire horaire moyen de janvier augmente plus que prévu, en progression de 0,5% d'un mois sur l'autre et de 4,1% sur un an, contre des consensus respectifs de 0,3% et 3,8%.

L'indice préliminaire du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan pour le mois de février 2025 s'est affiché à seulement 67,8, contre un consensus FactSet de 72 et une lecture finale de 71,1 un mois avant. L'indice des anticipations d'inflation à un an des consommateurs atteint 4,3% (!), contre 3,3% précédemment, ce qui fait aussi désordre ce vendredi.

Les stocks finaux de grossistes de décembre, qui viennent aussi d'être annoncés, se sont établis comme prévu en recul de 0,5% d'un mois sur l'autre, en ligne avec leur lecture flash.

Les chiffres du crédit à la consommation de décembre seront annoncés à 21 heures (consensus +14 milliards de dollars).

Du côté de la Fed, Michelle Bowman et Adriana Kugler prennent la parole ce jour. Rappelons que Scott Bessent, nouveau Secrétaire au Trésor de l'administration Trump, a détendu un peu l'atmosphère plus tôt cette semaine en expliquant que lui et le président accordaient surtout de l'importance au rendement des bons du Trésor US à 10 ans, qu'il voudrait voir baisser pour alléger le fardeau des Américains. La nouvelle administration entend notamment agir sur le prix du pétrole en augmentant l'offre, ce qui apaiserait un peu l'inflation. Autrement dit, Trump ne demande pas explicitement de baisse de taux à la Fed, respectant pour l'heure son indépendance...

Neel Kashkari, le patron de la Fed de Minneapolis, a affirmé pour sa part que le marché américain du travail s'était détendu tout en restant solide, et que les taux devraient probablement reculer modestement en 2025. Interviewé par CNBC, Kashkari a ainsi commenté les derniers chiffres de l'emploi. Il attend par ailleurs d'en savoir plus concernant les droits de douane et l'impact potentiel d'autres mesures de Trump concernant l'immigration ou la fiscalité...

Les valeurs

Amazon (-3,4%) perd du terrain à Wall Street. Le géant américain du commerce en ligne a publié un bénéfice trimestriel largement au-dessus des attentes et des revenus conformes aux prévisions, mais sa guidance sur le trimestre entamé n'a pas convaincu. Pour son quatrième trimestre fiscal clos fin décembre, Amazon a réalisé des revenus de 187,8 milliards de dollars en croissance de 10%, pour un bénéfice opérationnel de 21,2 milliards de dollars à comparer à un niveau de 13,2 milliards un an auparavant. Le bénéfice net s'est affiché à 20 milliards de dollars et 1,86$ par titre, presque le double de l'année antérieure. Les revenus trimestriels d'AWS ont été de 28,7 milliards de dollars, très proches du consensus. Les analystes tablaient par ailleurs sur environ 1,50$ de bpa trimestriel... Ainsi, sur l'exercice, le groupe affiche des revenus de 638 milliards de dollars en augmentation de 11%, pour un bénéfice net de 59,2 milliards de dollars.

Le groupe dit s'attendre, pour son premier trimestre fiscal, à des revenus allant de 151 milliards à 155 milliards de dollars, contre un consensus de 158 milliards. Le groupe anticipe en effet un impact inhabituellement fort et défavorable des effets de change, d'environ 2,1 milliards de dollars ou 150 points de base. Ainsi, le chiffre d'affaires ne progresserait que de 5 à 9% sur la période. Le bénéfice opérationnel T1 est anticipé entre 14 et 18 milliards de dollars, contre 15,3 milliards un an plus tôt. Le DG d'Amazon, Andy Jassy, a déclaré que l'entreprise prévoyait de dépenser environ 105 milliards de dollars en dépenses de capitaux en 2025, dont la majorité serait consacrée aux dépenses en matière d'IA et de centres de données. Cela représente une augmentation considérable par rapport aux 75 milliards de dollars dépensés sur l'exercice qui vient de se terminer... Cela fait remonter un peu plus Nvidia, qui prend 0,7%, alors que les grands groupes technologiques américains confirment tour à tour leurs plans de dépenses généreux.

Pinterest s'envole de plus de 17% à Wall Street, alors que le groupe a affiché des revenus supérieurs aux attentes de marché. Sur le trimestre clos fin décembre, le bénéfice ajusté par action est pourtant ressorti un peu court à 56 cents (65 cents de consensus), mais les revenus ont atteint quant à eux 1,15 milliard de dollars (+18%) contre 1,14 milliard pour la prévision moyenne des analystes. Sur le premier trimestre fiscal 2025, le groupe envisage des revenus allant de 837 à 852 millions de dollars, contre 833 millions de consensus. Sur ce T1, le bénéfice ajusté est anticipé entre 155 et 170 millions de dollars, également au-dessus des attentes. Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels a atteint un sommet de 553 millions, en croissance de 11% sur un an, tandis que le revenu moyen par utilisateur a augmenté de 6% à 2,12$ dans le monde et de 12% en Amérique du Nord. Les opérateurs apprécient, estimant que la plateforme de partage d'images devrait bénéficier par ailleurs de ses outils alimentés par l'IA.

Tesla (-0,5%) a essuyé une baisse prononcée de 11,5% de ses ventes de véhicules fabriqués en Chine en janvier, en comparaison de l'an dernier, à un peu plus de 63.000 unités selon les données de la China Passenger Car Association. Les livraisons des Model 3 et Y conçus en Chine ont même chuté de près d'un tiers d'un mois sur l'autre. En comparaison, BYD a encaissé également une forte baisse des ventes d'un mois sur l'autre (-42%), mais progresse fortement de 47% sur un an.

Fortinet (+2,3%), l'un des leaders mondiaux des solutions globales, intégrées et automatisées de cybersécurité, grimpe à Wall Street. Le groupe a annoncé pour son quatrième trimestre fiscal une croissance des revenus de 17% et une marge opérationnelle ajustée record de 39%. Sur l'exercice, les revenus ont augmenté de 12% à près de 6 milliards de dollars, alors que la marge opérationnelle ajustée a été de 35%. Le bénéfice par action a augmenté de 45% à 2,37$ sur l'année. Le bpa ajusté du quatrième trimestre a atteint 74 cents contre 60 cents de consensus, pour des revenus de 1,66 milliard de dollars à comparer à un niveau de 1,42 milliard un an auparavant. Le groupe californien de cybersécurité prévoit, pour l'exercice 2025, des revenus allant de 6,65 à 6,85 milliards de dollars.

Cloudflare (+16,4%), société de sécurité Web et de diffusion de contenu, bondit à Wall Street, alors que le groupe a annoncé pour son quatrième trimestre un bénéfice ajusté par action de 19 cents, légèrement supérieur au consensus, pour des revenus de 460 millions de dollars en augmentation de 27% en comparaison de l'an dernier. La base de clients dépensant plus d'un million de dollars par an a augmenté de 47% à 173. Le management évoque une solide fin d'exercice, et dit anticiper pour le premier trimestre fiscal 2025 des revenus allant de 468 à 469 millions de dollars, pour un bénéfice ajusté par action de 16 cents. Sur l'exercice, les revenus sont attendus entre 2,09 et 2,094 milliards, pour un bpa ajusté de 79 à 80 cents. La guidance annuelle de profits est supérieure aux attentes.

Take-Two Interactive (+12,9%), l'éditeur américain de jeux vidéo, a confirmé ses prévisions 2025 et indiqué un lancement de 'GTA VI' à l'automne. Pour son troisième trimestre fiscal, le groupe a fait état d'un 'net bookings' de 1,37 milliard de dollars légèrement inférieur au consensus, pour un bénéfice ajusté par action dans le rouge de 71 cents. Les comptes sont donc inférieurs aux attentes, mais le groupe maintient ses objectifs sur l'exercice 2025, visant un net bookings allant de 5,55 à 5,65 milliards de dollars, avec une performance solide de 'NBA 2K25' et des lancements attendus. Le groupe prévoit les sorties de 'Sid Meier's Civilization VII', 'Mafia: The Old Country', 'Grand Theft Auto VI' et 'Borderlands 4' durant l'année à venir. GTA VI est prévu pour l'automne. L'année civile s'annonce comme "l'une des plus fortes jamais enregistrées" pour le groupe, selon le DG Strauss Zelnick.

Microchip Technology (-2,3%), le concepteur américain de puces, trébuche à Wall Street. Le groupe a publié pour son troisième trimestre fiscal un bénéfice ajusté par action de 20 cents seulement, contre 28 cents de consensus de place et 1,08$ un an avant. Les revenus ont été de 1,03 milliard de dollars, également inférieurs aux attentes de marché, contre 1,77 milliard de dollars pour la période correspondante de l'an dernier. Le quatrième trimestre fiscal est également attendu inférieur au consensus. Le groupe prévoit des revenus allant de 920 millions de dollars à 1 milliard de dollars sur la période, contre 1,06 milliard de consensus de place. Le bpa ajusté est anticipé entre 5 et 15 cents. "Bien que nous ayons constaté un déstockage important chez nos clients et partenaires de distribution, nous pensons que le cycle de correction n'est toujours pas terminé", a déclaré le DG Steve Sanghi.

Expedia s'envole de plus de 16% à Wall Street, alors que le voyagiste en ligne a battu le consensus pour le quatrième trimestre fiscal, réalisant un bpa ajusté de 2,39$ contre 1,72$ un an avant. Les revenus ont atteint 3,18 milliards de dollars, près de 4% de plus que prévu, contre 2,89 milliards de dollars pour la période correspondante de l'an dernier. Le bénéfice net a atteint 299 millions de dollars. Le groupe de Seattle affiche sur l'exercice clos un bénéfice net de 1,23 milliard de dollars, pour 13,7 milliards de dollars de revenus. Le dividende reprend, à 40 cents par titre pour le premier trimestre, payable le 27 mars aux actionnaires enregistrés le 6 mars.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :