Wall Street se maintient sur les sommets, à la veille de la fin de la trêve sino-américaine

Wall Street est attendu proche de l'équilibre avant bourse ce lundi, le S&P 500 demeurant pratiquement stable, contre un gain de 0,2% sur le Dow Jones et une baisse de 0,1% sur le Nasdaq avec Nvidia. ...

Wall Street est attendu proche de l'équilibre avant bourse ce lundi, le S&P 500 demeurant pratiquement stable, contre un gain de 0,2% sur le Dow Jones et une baisse de 0,1% sur le Nasdaq avec Nvidia. Les investisseurs demeurent prudents, alors que la cote américaine s'affiche sur ses sommets à la veille de la fin de la trêve commerciale entre Washington et Pékin. Les opérateurs anticipent une nouvelle prolongation de 90 jours permettant aux deux superpuissances de poursuivre sereinement les négociations. Par ailleurs, les marchés prendront connaissance cette semaine d'un indicateur clé d'inflation, ainsi que des résultats trimestriels de Cisco ou d'Applied Materials.

La semaine dernière, les indices ont été essentiellement soutenus par les espoirs de baisse de taux outre-Atlantique, alors que Trump a annoncé son intention de nommer le président du Comité des conseillers économiques de la Maison blanche, Stephen Miran, en tant que gouverneur de la banque centrale américaine, pour occuper le siège laissé vacant par Adriana Kugler durant les derniers mois de son mandat. La Maison blanche cherche néanmoins toujours un remplaçant permanent à ce poste, suite à la démission inattendue de Kugler annoncée plus tôt ce mois. Il s'agit donc comme attendu d'une solution provisoire. Le mandat de Kugler expirait fin janvier 2026. La nomination de Miran doit encore être validée par le Sénat.

Trump étudie par ailleurs ses options pour remplacer Jerome Powell, le patron de la Fed, dont le mandat s'achève le 15 mai. Le gouverneur de la Fed Christopher Waller apparaît comme le candidat idéal pour occuper le poste de président de la banque centrale parmi les conseillers du président, expliquait Bloomberg la semaine dernière. Kevin Warsh, ancien responsable de la Fed, et Kevin Hassett, actuel directeur du Conseil économique national de Trump, resteraient également en lice... Pendant ce temps, la gouverneure Michelle Bowman, également vice-présidente de la supervision, s'est exprimée en faveur d'une approche proactive en matière de taux, évoquant trois baisses potentielles cette année. Bowman et Waller s'étaient tous deux exprimés lors de la dernière réunion monétaire en faveur d'une réduction des taux.

En ce qui concerne la guerre commerciale, les propos de Trump ont ravivé l'espoir d'une possible reprise prochaine des échanges bilatéraux entre la Chine et les États-Unis, alors que Pékin est confronté à la date limite du 12 août, qui correspond à l'expiration de sa trêve tarifaire avec les États-Unis. L'administration Trump a indiqué à plusieurs reprises qu'elle serait probablement prolongée... Trump a déclaré pour sa part espérer que la Chine augmenterait massivement ses achats de soja américain. "La Chine s'inquiète de sa pénurie de soja", a écrit Trump sur Truth Social ce jour. "J'espère que la Chine quadruplera rapidement ses commandes de soja. C'est aussi un moyen de réduire considérablement le déficit commercial de la Chine avec les États-Unis". Le président américain a également remercié le dirigeant chinois Xi Jinping sans en préciser les raisons...

Notons par ailleurs que Nvidia et AMD auraient convenu de verser 15% de leurs revenus issus des ventes de puces IA chinoises au gouvernement américain dans le cadre d'un accord visant à obtenir des licences d'exportation, selon Bloomberg et le FT. Nvidia prévoit de partager 15% des revenus issus des ventes de son accélérateur IA H20 en Chine. AMD verserait la même part des revenus du MI308, a ajouté cette personne, qui a requis l'anonymat pour discuter des délibérations internes. L'accord reflète selon Bloomberg "les efforts constants du président américain Donald Trump pour obtenir des compensations financières pour l'Amérique en échange de concessions commerciales". Son administration s'est montrée disposée à assouplir les conditions commerciales, comme les droits de douane, en échange d'investissements massifs aux États-Unis. Bloomberg qui ajoute que Pékin, de plus en plus hostile à l'idée que des entreprises chinoises déploient le H20, ne sera probablement pas favorable à l'idée d'une taxe sur les puces. Yuyuantantian, un compte de réseau social affilié à la Télévision centrale chinoise (CCT) d'État qui diffuse régulièrement la vision de Pékin, a d'ailleurs fustigé dimanche les supposées vulnérabilités et l'inefficacité de la puce en matière de sécurité.

Le cabinet taïwanais négocie toujours des droits de douane plus avantageux après l'imposition d'une taxe de 20% par le président américain Donald Trump, a déclaré ce lundi le vice-Premier ministre Cheng Li-chiun, cité notamment par Reuters. "L'objectif de Taïwan est d'obtenir des États-Unis un taux de droits de douane plus avantageux et plus raisonnable", a affirmé le dirigeant lors d'un point de presse. Cheng a ajouté que Taïwan espérait poursuivre ses négociations tarifaires parallèlement à une enquête américaine sur la sécurité nationale, menée en vertu de l'article 232 de la loi sur l'expansion commerciale de 1962, indique Reuters, qui rappelle que Taïwan affiche le sixième déficit commercial le plus important avec les États-Unis, dont 90% proviennent des semi-conducteurs. Le groupe taïwanais TSMC est le premier fabricant mondial de puces électroniques sous contrat et produit notamment pour Nvidia. Les tarifs pour les semi-conducteurs, l'électronique ainsi que les technologies de l'information et de la communication, qui constituent la majeure partie des exportations de Taïwan vers les États-Unis, seront soumis à des tarifs sectoriels américains distincts et restent encore à définir, note l'agence.

Sur le front géopolitique, quelques espoirs sont également permis, alors que Trump a annoncé qu'il rencontrerait Vladimir Poutine le 15 août en Alaska afin de tenter de mettre un terme au conflit entre Russie et Ukraine. Le président américain a précisé que les parties concernées et notamment le président ukrainien Volodimir Zelensky, seraient proches d'un accord de cessez-le-feu. Devant les journalistes à la Maison Blanche vendredi, Trump avait toutefois glissé qu'un éventuel accord comprendrait des échanges de territoires "pour le bien des deux parties". Zelensky a affirmé pour sa part avant-hier que l'Ukraine ne pouvait enfreindre sa constitution concernant des sujets territoriaux. Le Kremlin a lui confirmé la tenue d'un sommet avec Trump pour "discuter des options permettant de parvenir à une résolution pacifique à long terme de la crise ukrainienne". Reuters indique que Poutine revendique quatre régions ukrainiennes, Louhansk, Donetsk, Zaporijjia et Kherson, ainsi que la péninsule de Crimée annexée en 2014. Bloomberg a précisé de son côté que des responsables américains et russes négociaient un accord entérinant l'occupation par Moscou des territoires pris à l'Ukraine lors de l'invasion, information démentie par la Maison Blanche.

Dans l'actualité économique, pas de statistique ce lundi, mais les opérateurs suivront demain très attentivement le rapport de juillet sur les prix à la consommation (consensus +0,2% d'un mois sur l'autre et +2,8% sur un an, +0,3% et +3% hors alimentaire et énergie). Thomas Barkin, Jeffrey Schmid, Austan Goolsbee et Raphael Bostic de la Fed, interviennent demain et mercredi. La balance budgétaire américaine de juillet sera connue demain soir. Jeudi, les investisseurs surveilleront notamment les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close le 9 août, ainsi que l'indice des prix à la production de juillet (consensus +0,2% d'un mois sur l'autre et +2,6% sur un an). La journée de vendredi sera particulièrement chargée, avec les ventes de détail, l'indice manufacturier Empire State de la Fed de New York, les prix à l'import et à l'export, ainsi que la production industrielle américaine et l'indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan.

Dans l'actualité des entreprises enfin, Monday.com et Barrick Mining publient ce lundi. H&R Block, eToro, Pony AI, Smithfield Foods, CAVA, Circle Internet, Tencent Music, Cardinal Health et CoreWeave (après bourse), annoncent leurs derniers résultats financiers trimestriels demain. Cisco (après la clôture) sera de la partie mercredi, avec Venture Global et Elbit Systems. Applied Materials (après bourse), Deere, NetEase, JD.com ou Tapestry, dévoileront leurs comptes jeudi.