La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé jeudi, digérant une pluie de résultats d'entreprises et accueillant avec soulagement l'absence d'escalade, à ce stade, dans les tensions commerciales sino-américaines.
Vers 15H20 GMT, le Dow Jones reculait de 0,10% tandis que l'indice Nasdaq avançait de 0,30% et l'indice élargi S&P 500 gagnait 0,25%.
Ces derniers jours, "de nombreux résultats ont été publiés, le marché est en quête de clarté sur ce qu'il s'est passé au dernier trimestre mais surtout il veut savoir à quoi s'attendre à l'avenir", commente auprès de l'AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments.
Les investisseurs ont, entre autres, accueilli les résultats de Ford. Le constructeur automobile américain a fait mieux qu'attendu au quatrième trimestre, marquant un certain optimisme pour l'exercice en cours tout en restant "prudent", ce que les marchés n'ont pas apprécié, l'action lâchant 6,74% vers 15H15 GMT.
Le géant américain des composants électroniques Qualcomm et son concurrent britannique Arm Holdings reculaient respectivement de 3,85% et 2,05% malgré des résultats supérieurs aux attentes.
Les acteurs de marché accueillaient aussi avec réserve (-3,91%) l'annonce de la scission du conglomérat industriel américain Honeywell en trois sociétés distinctes, suivant l'exemple de General Electric l'an dernier.
L'opération permettra de créer une entreprise dédiée aux technologies aérospatiales - Honeywell Aerospace -, une autre dédiée à l'automatisation industrielle - Honeywell automation - et une troisième aux matériaux avancés, Advanced Materials, a indiqué le groupe de Charlotte (Caroline du Nord) lors de la publication de ses résultats, supérieurs aux attentes.
Les acteurs du marché attendent désormais les résultats d'Amazon publiés jeudi après la clôture de Wall Street.
En parallèle, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine "est sans aucun doute un sujet de préoccupation" toujours à l'ordre du jour, souligne Adam Sarhan.
L'administration du nouveau président américain Donald Trump a imposé en début de semaine des droits de douane supplémentaires sur les produits importés de Chine, engageant un nouveau bras de fer commercial entre les deux puissances.
La Chine a riposté mardi en imposant ses propres taxes sur une large gamme de produits importés des Etats-Unis, allant du pétrole brut aux machines agricoles.
"Mais les investisseurs espèrent que le calme l'emportera (et) que la guerre commerciale ne va pas s'intensifier", en s'appuyant sur l'exemple du Mexique et du Canada, souligne M. Sarhan.
Le président américain a finalement décidé lundi soir de suspendre temporairement les droits de douane de 25% sur les produits de ces deux pays après avoir reçu des engagements sur le renforcement de la sécurité aux frontières.
Dans ce contexte, sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'État américains à dix ans était stable par rapport à la veille à 4,42%.
Côté indicateur, les inscriptions au chômage sont ressorties en hausse par rapport à la semaine dernière (+11.000) et plus importantes que les attentes des économistes.
"Cela a presque été un non-évènement" pour le marché, relève Adam Sarhan, alors que "le rapport sur l'emploi, qui sera publié demain, sera important" puisque "toute surprise aura des conséquences sur le marché".
Ailleurs au tableau des valeurs, le spécialiste des vélos d'appartement connectés et tapis de course Peloton s'échappait (+14,12%) grâce à des résultats meilleurs qu'attendu et à un relèvement de ses prévisions.
La plateforme d'univers virtuel Roblox dévissait (-16,21%) après des résultats en deçà des prévisions des analystes et une baisse de la fréquentation de sa plateforme.
© 2025 AFP