Wall Street s'enfonce après les propos du patron de la Fed, les semiconducteurs souffrent

La Bourse de New York a fortement reculé en cours de séance mercredi après que Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine (Fed), a exposé des perspectives moroses pour l'économie du ...

La Bourse de New York a fortement reculé en cours de séance mercredi après que Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine (Fed), a exposé des perspectives moroses pour l'économie du pays.

Vers 18H20 GMT, l'indice Nasdaq, où se concentre le secteur technologique, plonge de 3,45%, l'indice élargi S&P 500 lâche 2,29% et le Dow Jones 1,50%.

"Le marché est en baisse en réaction aux commentaires de M. Powell qui a adopté un ton prudent, (...) et a averti que la hausse des droits de douane et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale pourraient conduire à une inflation plus persistante que prévu", ont commenté dans une note les analystes de Briefing.com.

Déjà dans le rouge à l'ouverture, la place américaine a été plombée par les propos du patron de la Fed, estimant que les droits de douane voulus par le président américain Donald Trump placent la banque centrale face à une situation "compliquée dans laquelle nos deux objectifs sont en tension".

La Fed est chargée d'un double mandat, sans priorité, entre le maintien de l'inflation proche de sa cible de long terme de 2% de hausse en rythme annuel, tout en assurant les conditions économiques propices au plein emploi.

Lors d'un événement du club de l'économie de Chicago, M. Powell a jugé que "les droits de douane vont très certainement entraîner au moins une hausse temporaire de l'inflation" avec la possibilité que "les effets inflationnistes soient également persistants".

Le président Donald Trump a fortement augmenté les droits de douane s'appliquant aux produits entrant aux Etats-Unis, imposés désormais au minimum à 10%, avec jusque 145% en plus sur de nombreux produits chinois.

Le secteur des semiconducteurs, déjà miné par mercredi par la guerre commerciale lancée par Trump, s'enfonçait aussi de plus belle après le discours de M. Powell.

Nvidia a annoncé mardi soir que ses résultats du premier trimestre décalé (février à avril) devraient inclure jusqu'à environ 5,5 milliards de dollars de charges exceptionnelles.

Dans un document à la SEC, le groupe a précisé que le gouvernement américain l'a informé la semaine dernière qu'il devrait désormais obtenir une licence pour exporter certaines puces utilisée pour l'intelligence artificielle (IA) vers la Chine et d'autres pays.

Vers 18H20 GMT, Nvidia plongeait de 8,93%, AMD de 8,17%, Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) perdait 4,48% et Broadcom 4,61%.

ni/vmt

© 2025 AFP